PARK CHAN WOOK

 

Nouveau chouchou des cinéphiles, Park Chan-Wook est né le 23 aoüt 1963 à Séoul. Après une scolarité sans histoire, ce passionné de cinéma entame des études d'esthétiques avant d'opter pour la philosophie.

Durant ses années universitaires, il écrit plusieurs essais sur le cinéma et devient ensuite assistant réalisateur auprès de Kwak Jae-Yong. A cette époque (début des années 90), le jeune homme touche un peu à tout et exerce divers métiers liés au monde du cinéma. Parallèlement, il économise pour tourner son premier film, un rêve qu'il parvient à réaliser au bout de quatre années.

Après l'échec de ce drame, The Moon is the Sun's Dram, il se résoud à reprendre ses activités de critique, pour les magazines, radios et télé. Son second lon-métrage, la comédie Trio, ne fonctionne guère mieux que le premier et le jeune cinéaste commence à désespérer. Il ne parvient pas à trouver le financement pour mettre en images un scénario très noir qui deviendra, six ans plus tard, Sympathy for Mr Vengeance.

Mais ne brûlons pas les étapes puisque Park Chan-Wook obtient finalement le succès avec l'excellent thriller politique JSA, un immense succès public mais aussi critique.

Profitant de sa renommé, il dirige Sympathy for Mr Vengeance, qui reçoit un accueil public mitigé et déconcerte le public.

Malgré cette déconvenue, Park Chan-Wook poursuit sa "trilogie de la vengeance" en bouclant l'impressionnant Old Boy qui reçoit un beau succès et le prix du jury à Cannes.

Après avoir mis en scène deux courts-métrages, l'un pour l'anthologie If You Were Me, l'autre - intitulé Coupez! - pour le film à sketches 3 Extrêmes, Park Chan-Wook vient de boucler sa saga revancharde avec Sympathy for Lady Vengeance, recevant, une fois encore, un accueil critique fort partagé.

Sources principales: Eiga No Mura N°1

 

FILMOGRAPHIE