KING HU

 

Hu Jinquan, né à Pékin en 1932, a quitté la Chine pour Hong-Kong à la fin des années quarante lors de la Révolution Culturelle menée par Mao Zedong. Ayant étudié les arts et la calligraphie à l'Institut National des Beaux Arts de Pékin, il débute comme acteur dans une série de films de Li Han Hsiang comme Red Bloom In The Snow, The Kingdom & The Beauty ou encore Love Eterne.

Fort de l'appui du réalisateur vétéran Li Han Hsiang, le jeune homme intègre la Shaw Brothers. Son premier film est une intrigue de guerre, Sons Of The Good Earth interprété par Wu Ma, aussitôt suivi par L'hirondelle d'or, son oeuvre la plus connue, qui impose l'actrice androgyne Cheng Pei Pei.

Suite au succès de ce Wu Xia Pian envoûtant, King Hu enchaîne avec le célèbre Dragon Gate Inn, interprété par une autre actrice épéiste, Hsu Feng. King Hu signe ensuite son oeuvre la plus unanimement reconnue, A Touch Of Zen, un Wu Xia Pian de trois heures d'une grande beauté formelle où l'on retrouve Hsu Feng mais aussi Sammo Hung dans un de ses premiers rôles marquants.

Le succès du film permet la création de la King Hu Film Company et le cinéaste multiplie les classiques, de L'Auberge du Printemps à Raining In The Mountain, une série de réalisation qui mêlent politique, esthétique inégalée, combats et intrigues. Ces films permettront la reconnaissance critique, en Occident, du cinéma Wu Xia, alors fort décrié.

Après le polar médiéval All The King's Men en 1983, le maître connaît une traversée du désert. Ce sera Tsui Hark qui le tirera de cette retraite forcée en lui demandant de réaliser Swordsman, un nouveau Wu Xia filmé en 1990. Mais la collaboration tourne court et King Hu ne peut s'adapter aux nouvelles méthodes de travail imposées par le tyrannique producteur. Swordsman est néanmoins terminé par une longue série de metteurs en scène successifs, à savoir Ann Hui, Ching Siu Tung, Raymond Lee et finalement Tsui Hark lui-même.

La dernière réalisation de King Hu sera une ghost-story intitulée Painted Skin, en 1993. Après avoir émigré aux Etats-Unis, il tentera de finaliser plusieurs projets mais ne pourra y parvenir. Il meurt finalement à Taïwan, le 14 janvier 1997, d'une crise cardiaque. C'est une certaine conception du cinéma et de l'esthétisme qui a péri avec lui.

 

FILMOGRAPHIE

 

  • 1992 - Painted Skin
  • 1990 - Swordsman (co-réal: Ching Siu-tung, Ann Hui, Tsui Hark, Raymond Lee)
  • 1984 - Samsara / The Wheel of Life
  • 1982 - All The King's Men / The Invincible Ones
  • 1981 - Reincarnation
  • 1980 - Marriage
  • 1979 - Legend of the Mountain
  • 1978 - Raining In The Mountain
  • 1975 - Pirates et Guerriers / The Valiant Ones
  • 1973 - L'Auberge du Printemps / The Fate of Lee Khan
  • 1970 - Four Moods
  • 1969 - Les Héroiques / A Touch Of Zen
  • 1967 - Dragon Gate Inn
  • 1966 - L'Hirondelle d'or / Come Drink With Me
  • 1965 - Sons & Daughters of the Good Earth
  • 1964 - The Story of Sue San / Confessions of a Concubine