TONY CHING SIU TUNG

 

Ching Siu Tung est né en 1952. son père, le réalisateur et scénariste Cheng Kang travailla pour la Shaw Brothers et y livra un chef d'oeuvre, "Les 14 Amazones". Ching Siu Tung appris très jeune l'art de l'opéra de Pékin et, après ses études, il entra comme cascadeur à la Shaw.

Ensuite, il entre à la télévision et devient directeur de combats, rencontrant plusieurs représentant de la nouvelle vague cantonnaise, comme Patrick Tam et Tsui Hark pour qui il règle, respectivement, les combats de "The Sword" et les fusillades de "L'Enfer des Armes".

Il tourne en 1982 son premier film, un Wu Xia Pian devenu culte intitulé "Duel To The Death". Après l'échec de "The Nepal Affair", il se tourne vers Tsui Hark et sa nouvelle compagnie, Film Workshop, pour lequel il va réaliser la trilogie des "Histoires de Fantômes Chinois". Ching Siu Tung est également chorégraphe sur la plupart des films réalisés par la firme, comme "Le Syndicat du Crime 2" de John Woo.

Rapidement devenu une personnalité de premier plan, Ching Siu Tung enchaîne les réussites: il participe à la trilogie des Swordsman (co-réalisés par King Hu, Tsui Hark, etc.), filme Jet Li dans un simili-Indiana Jones parodique intitulé "Dr Wai", co-réalise "Heroic Trio" et "L'Auberge du Dragon", etc.

Après un clip pour Mylène Farmer (l'ame-stram-gram), il plonge joyeusement dans les délires érotico-bis de Wong Jing en réalisant le délirant "Naked Weapon"...

Bref, une drôle de carrière!

 

FILMOGRAPHIE SELECTIVE