SEPTEMBRE - 2008

Petite mise à jour pour la rentrée. Le concours Wild Side est terminé, merci aux participants et félicitation aux gagnants.

Peu de films pour cette mise à jour mais actualité oblige nous vous offrons une petite chronique de Triangle , le métrage co-réalisé par Tsui Hark, Ringo Lam et Johnny To.

Rayon actualité récente, Herman Yau nous revient avec une catégorieIII bien corsée: Gong Tau, hommage réactualisé des grands classiques de la Shaw Brothers consacrés à la sorcellerie.

Une transition toute trouvée pour parler de deux métrages de la célèbre compagnie, tous deux réalisés par Chu Yuan: Clan of Amazons et Bat Without Wings.

Enfin place à deux métrages liés à Bruce Lee: The Rebellious Reign dans lequel la star aurait du jouer si le destin n'en avait décidé autrement et La Vie Fantastique de Bruce Lee une biographie fantaisiste mais un kung fu efficace.

Bonne lecture et à bientôt!

Retrouvez de nombreuses chroniques mises à jours régulièrement sur le site SUEURS FROIDES

Mes dernières chroniques, consacrées d'ailleurs au cinéma asiatique


ARCHIVES DU MOIS DE MAI 2008

Un nouveau concours Wild Side va permettre à cinq d'entre vous de gagner deux DVD particulièrement attendus et attractif: TRIANGLE et JE SUIS UN CYBORG.

Wild Side sortira en DVD le 22 juillet Triangle, LE film réalisé par les 3 maîtres de Hong-Kong ; Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To. Triangle a été présenté hors compétition au festival de Canne 2007. Wild Side sortira également à la même date Je Suis un Cyborg, le dernier film de Park Chan-Wook , le réaliteur d’Old Boy .Je suis un cyborg a reçu le Prix Alferd Bauer au 57e festival du film international de Berlin, récompensant le film le plus novateur de la sélection.

TRIANGLE: Trois amis fauchés sont engagés par un mystérieux vieillard pour voler un trésor. Ce qu’ils découvrent dépasse leurs rêves les plus fous… C’est le début d’une course poursuite haletante qui mettra leur amitié à rude épreuve.

JE SUIS UN CYBORG : Intenée, Young-goon est persuadée d’être un cyborg ? elle refuse de s’alimenter préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques. Il-Soon, lui, pense que ce n’est pas grave que Young-goon soit un cyborg ! En tombant fou amoureux d’elle, il va tenter de la ramener à la réalité…

Pour gagner ces DVD répondez aux cinq questions suivantes

1) Tsui Hark et Ringo Lam ont déjà réalisé un film ensemble, comment s'appele t'il?
2) Quels sont les titres des trois films réalisés par Ringo Lam pour Jean-Claude Van Damme?
3) Le prochain film de Johnny To sera le remake d'un célèbre film français...quel est son titre?
4) Que veulent dire les initiales du film de Park Chan-Wook JSA?
5) Quels sont les trois films qui composent la "trilogie de la vengeance" de Park Chan-Wook?

Envoyez vos réponses à l'adresse hellrick2001@hotmail.com avec la mension "concours DVD Wild Side", les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses.

Pour les chroniques du mois, nous commençons comme d'habitude par une mise à jour consacrée essentiellement au kung-fu avec une très sympathique imitation de Jackie Chan (Snake In The Monkey's Shadow ) et une excellente bruceploitation: Le Défi de la Grande Muraille.

Toujours dans le kung-fu indépendant, citons le plutôt efficace décalque de Kurosawa Le Combats des 7 Tigres et les décevants Unbeaten 28 et Showdown At The Cotton Mill. Arrive également la comédie kung fu Thundering Mantis qui à mi-course bascule dans le sérieux et s'achève sur un final carrément culte et gore!

Enfin, la chronique de Secret Rivals 3 débarque aussi alors qu'on attend toujours celles du précédent volet...bon ben ce sera pour la prochaine mise à jour.

Retrouvez de nombreuses chroniques mises à jours régulièrement sur le site SUEURS FROIDES

Mes dernières chroniques

Détour par la Shaw Brothers avec le distrayant Dragon Missile et le totalement "autre" (hum!) La Vie Sentimentale de Bruce Lee .

Rayon plus sanglant, grosse déception pour le soi-disant extrême Ichy The Killer et retour à l'actualité pour un thriller horrifique regardable mais sans plus (Slim Till Death - Le Poids de la Mort) sorti ce mois-ci chez Elephant.

Bonne chance pour le concours, bonne vacances et rendez-vous à la rentrée pour davantage de cinéma asiatique (Death Games, Silmido, Knocabout, Hand of Death, 13 Games of Death, etc.) Et d'ici là ne ratez pas la mise à jour de Bis Art Cinéma à la fin juillet.


ARCHIVES DU MOIS DE MAI 2008

Le concours Wild Side est terminé en ce vendredi 25 avril !!! Les gagnants seront avertis très prochainement par mail, merci aux participants et merci à Wild Side pour avoir permis la mise en place de ce concours!

Et le site est enfin mis à jour en cette nouvelle année, avec quelques productions Shaw Brothers, le Wu Xia complexe Pursuit of Vengeance et les plus anciens Valley of the Fangs, Oath of Death, The Crimson Charm sans oublier un Chang Cheh grand cru Shaolin Martial Arts et The Bloody Escape.

Concernant le kung fu bis et old-school quelques découvertes intéressantes: le premier Prodigal Boxer consacré au fameu Fong Sai Yuk et deux films qui capitalisent sur le succès de Jackie Chan: Snake In The Eagle's Shadow 2 une suite officieuse dans laquelle Don Wong Tao reprend le rôle de Jackie et l'excellent et très sanglant Brutal Boxer dans lequel Jackie, mis en vedette sur l'affiche, est bien présent mais en tant que figurant et ce durant 5 secondes!

Enfin, revenons sur une nouveauté, le film d'épouvante coréen Cello récemment édité en DVD zone 2.

La mise à jour prochaine devrait être consacrée, pour ne pas changer, essentiellement au kung-fu et à la Shaw Brothers et, à ce sujet, n'oubliez pas d'aller aussi surfer sur Sueurs Froides. Bonne lecture.



Pour patienter jusqu'à la prochaine mise à jour qui aura lieu à la fin du mois (avec comme toujours de nombreux kung-fu old-school et Shaw Brothers) nous vous proposons un concours en partenariat avec WILD SIDE pour gagner des DVD de 2 films: LE MARIAGE DE TUYA et LE VIEUX JARDIN

LE MARIAGE DE TUYA:

Au cœur de la Mongolie intérieure, Tuya se bat pour faire vivre ses enfants et son mari paralysé. Afin de résoudre ses problèmes financiers, le couple se résout au divorce. Tuya devra trouver un nouveau mari, à la seule condition que ce dernier accepte de supporter sa famille, y compris son premier époux. Le défilé des prétendants commence alors…

1DVD + FOURREAU

COMPLEMENTS :
Documentaire exclusif :
« Le cinéma chinois, hier et aujourd’hui »
Bande-annonce
Liens Internet

LE VIEUX JARDIN

Mai 1980, fuyant une manifestation réprimée par l'armée, Hyun-woo, jeune militant socialiste, trouve refuge dans la montagne auprès de Yoon-hee. Après avoir vécu une histoire d'amour passionnée, Hyun-woo fait le choix de retourner à ses activités politiques. Incarcéré dès son retour en ville, il sortira de prison 17 ans plus tard. Il redécouvre alors son pays et se souvient de son passé avec Yoon-hee

1DVD + FOURREAU
+ de 2h de compléments:
« Le roman original » : entretien avec le réalisateur sur l’adaptation du roman (1h)
Requiem dédié aux années 80 en Corée (26’)
Une jeunesse coréenne sans couleur (interviews)
L’esthétique 3D (15’)
Un jour, un cri : tournage des scènes de manifestations (6’)
Making of des séances photos
Galeries photos
Bande-annonce
Liens Internet
Pour gagner ces DVD répondez aux questions suivantes

- LE MARIAGE DE TUYA: quel récompense a eu ce film au dernier Festival de Berlin?

- LE VIEUX JARDIN: quel est le titre du précédent film du réalisateur Sang-soo Im?

Envoyez vos réponses à l'adresse hellrick2001@hotmail.com avec la mension "concours DVD Wild Side", les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses.


Petite mise à jour en cette nouvelle année, avec deux productions Shaw Brothers, le moyen House of Traps et le très médiocre Coward Bastard. Petite mise à jour et remise en évidence pour le Heaven And Hell déjanté de Chang Cheh.

Au rayon du kung fu bis place à quelques petits classiques de bon niveau: Broken Oath avec Angela Mao; Fatal Needles Vs Fatal Fists avec Wong Tao, Tommy Lee et Lo Lieh; Snake Deadly Act de Wilson Tong et enfin le réputé Snuff Bottle Connection avec John Liu et Hwang Jang Lee

Enfin, terminons sur le désolant Rush Hour 3 avec l'insupportable Chris Tucker et l'ombre de Jackie Chan.

Bonne lecture et à bientôt pour parler, entre autres, de Shaolin Martial Arts, The Pirate, Lady Snowblood, Millionnaires's Express, Licence to steal, Cheetah On Fire, Sleeping Fist, Naked Blood, Mafia Vs Ninja, Hapkido, Invisible Target, Le Chasseur de Ninja, Ninja In The Deadly Trap, Shaolin Invincible Sticks, King Eagle, Perils of the Sentimental Swordsman, etc.


Comme d'habitude, commençons les titres de la Shaw Brothers. Nous retrouvons donc le classique Shaolin contre Ninja de Lui Chia Liang et le nom moins classique, mais également très bis Super Ninjas de Chang Cheh.
Toujours chez Chang Cheh et toujours avec les Venoms, penchons nous sur le cas de "Flag of Iron", alias L'Homme à la hache contre Shaolin.

Egalement au programme, le très western Bells of Death, le divertissant Heroes of Sung, le très délirant Return of the Bastard Swordsman et l'intéressant Rendez-vous with Death

Avant de quitter la Shaw, intéressons nous un peu à deux tigres à orientation féministe: Les 14 Amazones et Lady With A Sword

Dans le même esprit, petit tour par deux productions mettant en vedette Angela Mao: Dance of Death et Le Tigre Noir du Karaté

Le thème suivant de ce mois est le "dragon" et voici trois métrages qui n'ont strictement rien en commun sauf de comporter ce mot dane leur titre: la comédie du trio Jackie Chan - Sammo Hung - Yuen Biao avec Dragons Forever, la superproduction coréenne très attendue Dragon Wars et le médiocre Dragon Tiger Gate avec Donnie Yen, bonne transition pour une petite thématique sur cet acteur puisque l'on traitera aussi de Crystal Hunt et du décevant Flash Point

Finissons enfin ce tour d'horizon par deux produits complètement bis et décomplexés: le très amusant Mafia Vs Ninja de Robert Tai et le "out of this world" Mantis le Tigre de Shaolin



ARCHIVES DU MOIS D'OCTOBRE 2007

Après une longue période de vacances, la nouvelle mise à jour est enfin disponible. Elle est cette fois entièrement consacrée aux métrages de la Shaw Brothers. Chang Cheh et les Venoms sont particulièrement à l'honneur et "l'Ogre" Chang Cheh se taille logiquement la part du lion avec les films suivants All Men Are Brothers (The Water Margin 2), Invincible Shaolin , Kid with the golden arm, Masked Avengers, The New Shaolin Boxers , The Rebel Intruders et Shaolin Rescuers

Restons à la Shaw Brothers avec trois films peu connus mais intéressants: Six Assassins, un Wu Xia un peu daté, le très sanglant et basique The Rescue et enfin le très énergique Five Superfighters

Pas mal de films de la Shaw ont d'ailleurs été légèrement remis à jour (avec quelques images ajoutées) et je vous invite à effectuer un petit tour sur ma page récapitulative de ce studio pour y découvrir plus de 80 critiques de films éstampillés Shaw. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez essayer aussi Sueurs Froides


ARCHIVES DE l'ETE 2007

Voilà l'été, saison propice à écouter du reggae sur une plage...ou à regarder du kung fu old-school dans son salon. C'est la deuxième possibilité choisie ici avec un spécial "pif paf dans ta tête".

Au niveau des productions estampillées seventies / début eighties nous trouvons donc Les Guerriers du Temple Maudit (avec Alexander Lou mais sans Harrison Ford!), Le Retour du Tigre (avec Wong Tao), Rivals of the Silver Fox (Casanova Wong), A Fistful of Talons (Billy Chong), The Hell Windstaff (Hwang Jang Lee), Call Me Dragon (On m'appelle Dragon) (Bruce Leung)...Bref tous les meilleurs combattants du kung fu indépendant sont de la partie.

Ajoutons encore le réputé The Loot, le bizarre Les Guerriers de Shaolin, la superproduction chinoise Arhats In Fury , trois inévitables Shaw Brothers à l'intérêt variable (l'excellent Shadow Boxer et les passables mais décevant The Bastard et Lion Vs Lion), un film coréen récent qui cogne méchamment (City Of Violence), une autre série B ricaine bien brutale (Un Seul deviendra invincible 2) et, pour changer un peu, deux cat3 mêlant érotisme et arts martiaux: le nerveux Escape from Brothel et le très sadique et sanglant Chinese Torture Chamber Story 2.

De quoi passer de bonnes vacances estivales!


ARCHIVES DU MOIS DE JUIN

Une petite nouveauté envoyée par Kubik: la sympathique coméide policière coréenne Guns and Talk.
Restons en Corée avec une autre comédie, beaucoup moins efficace, le pourtant prometteur She's on duty .
Niveau kung fu c'est la fête du old-school hargneux avec Eagle's Claw; The Hot, The Cool and The Vicious; The Mystery of Chess Boxing; Born Invincible et Secret Rivals

Finalement, un vieux Shaw Brothers culte a Buddha's Palm et un kickboxer-like rétro et bien naze pour la route: King of the Kickboxer 2 complètent ce menu. Et ajout d'un nouveau lien vers le site de notre ami Jean-Claude


Une petite mise à jour avec les deux nouveautés généreusement envoyée par l'éditeur Kubik Vidéo: Ghost Of Mae Nak et Samurai Commando .

Une bonne petite production shaw Brothers pour ne pas faillir à la tradition: Bastard Swordsman.

Et le reste de la mise à jour est consacrée à l'Inde avec le remake de Don, le film de super héros Krrish , la version indienne du Parrain (Sarkar), le drame intimiste Black et le film de fantomes Bhoot.

NEWS

Sueurs Froides est à présent un site web complet! Retrouvez-y de nombreuses chroniques mises à jours quotidiennement!


Pour cause de lancement du site Bis Art Cinema et de diverses activités, petit ralentissement des chroniques pour ce mois-ci. Cette fois-ci un seul titre de la Shaw Brothers: The Assassin

Une poignée de polars hong-kongais: Love Battlefield,
One Nite In Mongkok et un film d'action hindi frappé de jeunisme: Dhoom. Voyage en Thailande pour le kung fu bis Wu Tang Magic Kick et escale à Tokyo avec Return of the Streetfighter, The Streetfighter's Last Revenge et Sister Streetfighter.

 

NEWS

Le nouveau numéro de Sueurs Froides est disponible sur le site de Sinart depuis janvier 2007!


Après deux mois d'inactivités, retour aux affaires sérieuses! Nous commençons, comme d'habitude, avec une poignée de titres issus du riche répertoir de la Shaw Brothers comme

Le Sabreur Solitaire
Le Pouvoir de l'Epée
Les Griffes de Jade

Et une série de critiques diverses et variées couvrant une bonne partie du continent asiatique:

A True Mob Story
Beyond Hypothermia
Le Cascadeur Chinois
Les Dix Tigres de Shaolin
Dr Wai
Godzilla 85: Le Retour de Godzilla
L'Honneur du Dragon
Infernal Affairs 2
No Blood, No Tears
Shaolin Temple IV
Shutter
The Streetfighter
The Twins Effect 2
The Woman Avenger


Enfin, une petite fiche bruceploitation sur Bruce Leung.

 

NEWS

SUEURS FROIDES 34

Le nouveau numéro de Sueurs Froides sera disponible sur le site de Sinart dès le début janvier 2007!

N'oubliez pas de télécharger (gratuitement) ces pages de lectures non saines et passionnantes!


Et hop, le cap des 500 chroniques est franchi en deux ans d'activités! Ouf! Au rayon de la Shaw Brothers, un petit détour par une trilogie de Wu Xia / Fantasy assez réputée mais pourtant décevante signée Chu Yuan:

Heaven Sword and Dragon Sabre
Heaven Sword and Dragon Sabre - Part 2
Hidden Power of Dragon Sabre

Et, en vrac, une poignée de chroniques en provenance de Hong Kong, de Thailande, de Corée et des USA, nà!

Guerres de l'Ombre
Mr Mumble
Dragon's Claws
Frères de Sang
Public Enemy
Bangkok Haunted
The Twins Effect
Dark Water / Eaux Sombres
SPL
Fearless

Fiches mises à jours: The Killer

NEWS

SUEURS FROIDES 33

Le nouveau numéro de Sueurs Froides est disponible sur le site de Sinart avec plein de bonnes choses dont mes critiques de la saga New Wave Hookers, les 2 Sex And Zen, The Boxer's Omen, Sex Beyond The Grave, Cavite et Blood Ranch

Mais aussi de nombreux dossiers passionnants et des tonnes de chroniques

...bref, autant télécharger (gratuitement) ces 130 pages de lectures non saines et passionnantes!


Une poignée de Shaw Brothers pour commencer cette mise à jour de rentrée

Trois productions américaines pour suivre: Coup de Foudre à Bollywood, En Sursis et le meilleur Van Damme de la décennie: L'Empreinte de la Mort.
Au niveau du film de baston pur et dur, deux bonnes surprises qui ne payent pourtant pas de mine: Les Gardes de Shaolin et Superfights.
Restons à Hong Kong avec Dragon Squad, Mr Vampire 2 et le très médiocre Cop Shop Babes, sans oublier la coproduction taiwannaise Double Vision.
Beaucoup de métrages en provenance de Corée, pour le meilleur (Phantom the Submarine, Memories of Murders) et pour le pire (Some) avec entre les deux le peu crédible Bad Guy et le surestimé Lady Vengeance.
Du coté de la Thailande, parlons un peu du Western Les Larmes du Tigre Noir.
Au Japon, Yellow Dragon et Godzilla Vs MechaGodzilla.

Fiches mises à jours: Histoire de Cannibales, Dragon Lord et Le Flic de Hong Kong.


Comme d'habitude, nous commençons avec quelques vieux Shaw Brothers:

Hex
Cat Vs Rat
La Légende du Lac
Les 18 Armes Légendaires du Kung Fu
La Main de Fer

Restons à Hong Kong pour une bonne dose de Cat3 bien ignoble avec le fameux Ebola Syndrome et Dr Lamb. Après un détour par la comédie assomante Crasy Hong Kong et l'amusant Heat Team, un petit peu de kung fu old-school avec The Master Strikes et new school avec Martial Art Master Wong Fei Hung. Enfin, Yann vous parle du Victim de Ringo Lam.

Petit détour par la Corée avec l'excellent Save The Green Planet! et un métrage orienté fantasy / horreur: Gingko Bed.

Au Japon nous passons de l'exploitation classieuse de Hanzo The Razor 3 à celle, complètement crapuleuse, de Guinea Pig avec Mermaid Live In The Manhole et Androïd of Notre Dame. Retour au bis par l'entremise de l'inévitable Godzilla Final Wars.

Ensuite, voyage en Inde pour le récit historique épique Asoka et le thriller d'action Mission Kashmir. Enfin, excursion thailandaise pour Born To Fight, un film entièrement résumé par son titre!

Et on boucle notre tour du monde cinématographique avec une poignée de co-productions à la nationalité multiple comme le western Soleil Rouge et le bidou-movie Un Aller pour l'enfer avec Steven Seagal. Sans oublier un doublet John Woo avec une petite Mission Impossible (2) venue des USA et un Chasse à Mort classique. Enfin, petit plaisir coupable avec un Freddy Vs Jason signé Ronny Yu.


ARCHIVES DU MOIS DE MAI

Suite (et certainement pas fin!) de notre exploration des trésors de la Shaw Brothers, avec quelques classiques incontournables et une belle bisserie:

Le Retour de l'Hirondelle d'Or
Intimate Confessions of a Chinese Courtesane
Duo Mortel
Black Magic
Cinq Maîtres de Shaolin

Une grosse poignée de nouvelles critiques au programme avec Face, She Shoots Straight, Godzilla Vs SpaceGodzilla, Crasy Kung Fu, The Ring 2, Le Temple du Lotus Rouge, La Mort en ligne, Hanzo the Razor 2 et Seven Swords. Sans oublier une petite mise à jour pour l'atypique Crime Story avec Jackie Chan et le sommet de la bruceploitation, l'enorme Jeu de la Mort 2.

Notre collaborateur Yann Jegodtka se penche ce mois-ci sur Paycheck, Zatoichi, Rashomon et le polar HK Une Flic de Choc.


ARCHIVES DU MOIS D'AVRIL

Et ce mois-ci, fidèle à nos bonnes habitudes, nous proposons encore quelques productions de la Shaw Brothers, à savoir
Death Duel
L'Ombre du Fouet
Human Lanterns
The Vengeful Beauty
Les 13 Fils du Dragon d'Or

Petit tour par le Japon pour deux épisodes de la fameuse saga Guinea Pig (Flowers of Flesh And Blood et Devil's Experiments) et restons dans le Cat3 avec The Untold Story 2

Détour par la Corée avec l'épique Bichunmoo et le polar politique Le Dernier Témoin et retour à Hong Kong avec Blade of Fury et Ninja In The Dragon's Den
On ne quitte pas Hwang Jang Lee, méchant du précédent film avec la petite mise à jour des 5 Foudroyants de Shaolin, un des meilleurs kung-fu bis sorti par Bach Film. Pour le reste du monde, citons le japonais Ghost In the Shell 2, les américains Drive et Blade Trinity et les français Danny The Dog et Le Transporteur 2. Nous accueillons également un collaborateur en la personne de Yann Jegodtka qui, courageusement, nous offre une critique de Hulk et une autre de 2046.


ARCHIVES DU MOIS DE MARS


Du coté de Hong Kong et de la Shaw Brothers, on poursuit avec
Flying Guillotine 2
Clan of the White Lotus
Le Colosse de Hong Kong

et pour le reste du de l'actualité et du monde, citons:

The Avenging Fist (Legend of Tekken)
Bang Rajan
Blade 2
Double Team (mise à jour)
Fighter in the Wind
Le Smoking
Supercop 2 (remis à jour)
Le Secret des Poignards Volants
Dance of the Drunk Mantis
et Elaan.


ARCHIVES DES MOIS DE JANVIER ET FEVRIER

Pour différentes raisons, la Mise à jour survient avec un peu de retard mais elle est bien fournie et nous venons de franchir le cap des 400 films critiqués. Une fiche réalisateur (ça faisait longtemps!) consacrée à Park Chan-Wook à l'occasion de deux nouvelles chroniques:
l'excellent thriller politique Joint Security Area et le très sauvage Sympathy For Mr Vengeance.
Restons en Corée avec le décevant blockbuster Natural City.

Du coté de Hong Kong et de la Shaw Brothers, on poursuit avec

Martial Club
Monkey Kung Fu
Super Inframan
The Sword Stained With Royal Blood
La Vengeance de l'Aigle
The Web of Death

Toujours pour HK, une petite catégorie3 pour la route, et pas des moindres:
The Untold Story.
Enfin, le drame carcéral Prison on Fire
et le neo-polar Breaking News complètent la section chinoise du mois.

Petit détour nippon avec le roman-porno La Véritable Histoire d'Abe Sada
et remise à jour de la fiche consacrée à Ebirah

Et le film culte US Les Aventures de Jack Burton.


ARCHIVES DU MOIS DE DECEMBRE

Ce mois-ci c'est le grand Shaw avec six titres et la création d'une petite rubrique récapitulative accessible depuis le menu:

La Vengeance du Tigre
The Flying Guillotine
Heaven and Hell
Secret Service of the Imperial Court
La Mante Religieuse
Soul of the Sword

Et une grosse dose de Catégorie3 avec quelques fleurons du genre:
Run And Kill
Red To Kill
The Peeping Tom

N'oublions pas le Wu Xia avec Jiang Hu - The Bride With White Hair et les bruceploitation Dragon The Master et Goodbye Bruce Lee. Et comme bous avons parlé Guillotine Volante, impossible de ne pas revoir le culte et nul Bras Armé de Wang Yu dont la fiche est remise à jour, ainsi que celle de La Fureur du Dragon!

Niveau épouvante nippone, bonne pioche avec le très classique Gemini. Restons au Japon avec un tit kaizu, Godzilla Vs King Ghidorah.

Après la saga Matrix, petit retour pour le plaisir sur la trilogie fantastico-horrifique-martiale Blade ce mois-ci, les suites prochainement. Restons dans l'action avec le distrayant mais mineur 2000AD et payons nous un peu de nostalgie avec le classique (!) Bloodsport. Enfin, un tit crossover sympa avec le Western On m'appelle Shanghai Joe.


ARCHIVES DU MOIS DE NOVEMBRE

De nouvelles fiches réalisateurs avec Inoshiro Honda.
Et 20 nouvelles critiques au programme!

On commence par le kung-fu indépendant avec:

Eight Strikes of WildCat
Kung Fu of 8 Drunkards
Le Vengeur aux Poings d'Acier
Les Kamikazes du Kung Fu
La Fureur des Maîtres de Shaolin
Shaolin contre Léopard

On poursuit avec quelques productions Shaw Brothers pour un triplet Chang Cheh:

2 Heros
Vengeance!
Shaolin Temple

Et on continue avec du kung fu classique, un chambara sanglant à souhait, un Wu Xia Pian survolté, un ninja movie très bis, un actioner taillé pour Donnie Yen, un polar inspiré par John Woo et une production américaine référentielle. Dans l'ordre:

Shaolin Vs Wu Tang
Baby Cart VI
Duel to the Death
Sakura Killer
High Voltage
Flaming Brothers
Vengeance Aveugle

Petit détour du côté des monstres bis avec Black Mask 2 et deux épisodes de Godzilla, dans lesquels le Big G affronte son double MechaGodzilla 2 ou son assassin Destoroyah.

Et une deuxième incursion du coté de Bollywood avec La Famille Indienne.


ARCHIVES DU MOIS D' OCTOBRE

Critiques diverses et variées pour ce mois...nous en arrivons d'ailleurs déjà à la 350ème!

On commence par le kung-fu avec:
Kung Fu Boxer
Shaolin - Temple de la Tradition
Impitoyable Vengeance
Coup de Tonnerre
L'homme aux Bras d'Acier
South Shaolin Vs North Shaolin
Blood Fights
Exécuteurs de Shaolin
Héros Magnifique
La Brute, le Colt et le Karaté
La Furie du Maître du Kung Fu

A noter que les 15 titres de la Collection Ceinture Noire sont à présent critiqués et sont récapitulés dans la partie dossier: ici.

Pour le Wu Xia, quelques incontournables:
Rage du Tigre
The Blade
La Fureur du Manchot
L'Auberge du Dragon

et nous avons encore bien d'autres styles avec

The Grudge
Where a Good Man Goes
Sur la Trace du Serpent
The Legend of Speed
Godzilla Vs Biollante
Chinois se déchaîne
Laisse parler ton coeur/ Kush Kush Hota Hai

Ce dernier titre ouvre le site au cinéma indien avec bonheur puisque ce mélo totalement craquant intègre illico la liste des classiques!

Enfin, deux petites fiches sur Simon Yuen. Et un 'tit Bruce-like avec le méconnu Bruce Lai.
Et pour ceux qui l'ignore je mets également chaque bimestre un e-zine gratuit sur les pages de SFMag intitulé Bis Art Cinéma. Les liens utiles sont dans la rubrique free-zine. Ou ici.


ARCHIVES DE L'ETE

Fiches acteurs / actrices: Bruce Lee, Polly Shuan Kuan, Wong Tao. Chiu Man Chuk. Cecilia Cheung, Maggie Q, Chen Sing.

Encore davantage de critiques ce mois ci, vacance oblige. Un petit focus sur la carrière de Jet Li, parce qu'il le vaut bien: sept de ses films, pas encore critiqués, le sont à présent, de Shaolin Temple, son premier rôle, à ses daubes hollywoodiennes. Suite prochainement en ce qui concerne l'acteur. En tout, 30 nouveaux films sont passés en revue, du Z au chef d'oeuvre mais avec il faut l'avouer une prédominance du kung fu bis plus ou moins réussi.

Les mises à jour se poursuivent et la plupart des liens internes ont à présent été créés. De nouvelles fiches acteurs ont été ajoutées: Bruce Baron, Barry Prima, Gary Daniels, Leung Kar Yan, Lucy Liu.

Niveau critiques de films les nouveautés sont nombreuses et ce dans tous les styles: kung-fu pian à l'ancienne, wu xia, chambarra, keizu Eiga, pinku, comédie coréenne, grosses productions occidentales, séries B sous influences, western chinois, yakuza eiga, porno décalé, sexploitation pré-catégorie3, drame historique, etc. Hong Kong, Corée, Japon, USA, France...Nous venons de passer le cap des 300 fiches! Prêt pour le tour du monde?


ARCHIVES DU MOIS DE JUIN

Voilà, la nouvelle version du site est en ligne et il s'agit donc de la grosse nouvelle du mois. Mais pour ne pas faillir à la tradition voici un bon paquet de nouvelles critiques:

A Chinese Torture Chamber Story
Les Associés
China Strike Force
The Eternal Evil of Asia
Mr Vampire et les Démons de l'Enfer
Godzilla Vs Megalon
Le Jeu de la Mort 2
Les Jeunes Bonzes du Temple de Shaolin
Just Heroes
Holy Flame of the Martial World
Les 8 Diagrammes de Wu Lang
In Hell
Les Larmes d'un Héros
Ma Femme est un Gangster
Moon Warriors
Mad Monkey Kung Fu
Mantis dans les Griffes du Faucon
Ninja Thunder Kick
La Princesse du Désert
La Revanche de Samson
The Sentimental Swordsman
Les 7 Commandements du Kung Fu
Shaolin contre Lama
Shaolin contre les 8 Serpents
Shaolin Dolemite
Tokyo Decadence
La Vengeance de l'Homme à un seul Bras
Les Guerriers de l'Empire Céleste