ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE

Titre: Zu Warriors from the Magic Mountain
Réalisateur: Tsui Hark
Interprètes: Norman Chu ( Heaven's Blade)

 

Adam Cheng ( Ting Yin)
Sammo Hung ( Le Gros / Chang Mei)
Yuen Biao ( Ti Ming Chi)
Brigitte Lin ( La Comtesse)
Damian Lau ( Abbot Hsiao Yu)
Tsui Hark ( Caméo)
Année: 1982
Genre: Fantasy / Wu Xia Pian
Pays: Hong Kong
Editeur HK Video
Violence: * *
Erotisme: * *
Suite: The Legend of Zu

60%

Résumé:

 

 

Critique:

Remettons les choses dans leur contexte. Début des eighties, Tsui Hark veut concurencer les américains sur leur propre terrain et battre les records d'entrée de " La Guerre des étoiles" après plusieurs échecs commerciaux. Il met donc sur pied ce "Zu" complètement fou qui s'inspire des légendes chinoises pour rapidement viré au délire pur et dur.

A l'époque, le film permit au public occidental de s'ouvrir au cinéma asiatique et certaines revues (Starfix ou Mad Movies) ne tarissaient pas d'éloge sur ce "cult-movie absolu" (dixit Starfix). Beaucoup plus tard, je pus enfin visionner "Zu". A trois reprises. Et il faut avouer que l'ensemble a sacrément vieilli. Malgrè un casting de choix, les personnages sont caricaturaux, l'humour pesant et les combats s'enchaînent sans vraiment marquer les esprits.

Certes, l'oeuvre demeure profondément divertissante, même si les effets spéciaux visuels sont assez ringards (quoique pourtant agréables à regarder, aussi kitsh qu'ils soient). On peut comprendre que le film ait constitué une nouveauté aux yeux des spectateurs de l'époque car personne n'avait jamais vu un tel concentré de scènes cinglées. Malheureusement, vingt ans après, on a vu bien mieux et "Zu" demeure juste un divertissement sympathique et mythique auquel la plupart demeurent attaché.

Mais la nostalgie est sans doute davantage concernée que les réelles qualités du métrage.