WHO AM I ?

Titre: Ngo si sui
ou:  
Réalisateur: Benny Chan & Jackie Chan
Interprètes: Jackie Chan (Who Am I?)

 

Michelle Ferre ( Christine Stark)
Mira Yamamoto ( Yuki)
Ron Smerczak ( Morgan)
Ed Nelson ( Général Sherman)
Année: 1998
Genre: Comédie d'action / Aventures
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

65%

Résumé:

Jackie Chan, un agent secret, tente d'empêcher le vol d'un nouveau matériel permettant de créer de nouvelles armes nucléaires. Dans l'aventure, il est trahi et jeté d'un hélicoptère. Recueilli par une tribu africaine, Jackie, devenu amnésique, tente de s'intégrer mais la caravane d'un rallye lui permet de retrouver la civilisation. Un sauvetage héroïque le place sous les feux des projecteurs et attire l'attention d'espions qui le croyaient mort.

 

Critique:

Jackie Chan joue, une fois de plus, Jackie Chan dans ce récit d'aventures qui s'inspire manifestement des romans de Robert Ludlum. Dès lors, l'acteur peut enchaîner les séquences d'action et les passages comiques.

On le voit ainsi grimper à un arbre pour échapper à un lion mal intentionné, s'échapper par les toits de sa prison, démolir un coffee shop de Rotterdam en y affrontant une dizaine d'adversaire, etc. Citons aussi quelques cascades en voiture assez impressionnantes, un duel final contre deux experts en arts martiaux particulièrement balèze et la traversée d'une rue alors que divers meubles devant être déménagés s'écrasent à ses pieds.

Et, bien sûr, "la cascade la plus dangereuse du monde": la descente d'un immeuble hollandais incliné à 45 degrés de la manière la plus rapide qui soit. Soit vingt et un étage en une poignée de seconde. Niveau comédie, l'humour va de l'inspirer au bien lourd, comme toujours dans les productions familiales cantonaises. Jackie fait ainsi le pitre en tenue indigène et peinture de guerre, se lance dans un pas de danse ou s'avère incapable de répondre aux questions d'une pilote de course pour cause d'ingestion de plantes.

Bref, voici un divertissement satisfaisant, qui n'a d'autre ambition que de faire passer un bon moment et y réussi souvent. Quoiqu'il souffre d'une assez mauvaise réputation critique, "Who Am I?" reste sympathique malgré des longueurs et un scénario balisé.

Cela ne vole certes pas très haut mais les fans de Jackie devraient néanmoins apprécier cette course autour du monde ponctuée de passages impressionnants.