DE L'EAU TIEDE SOUS UN PONT ROUGE
Titre: Akai Hashi Noshita Ni Nurui Mizu
Réalisateur: Shoei Imamura
Interprètes: Koji Yaku

 

Misa Shimizu
Mitsuko Baisho
Mansaku Fuwa
Yukiya Kitamura
 

                
                      
Année: 2001
Genre: Drame fantastico-érotico-comique (?)
Pays: Japon
Editeur  
Violence: *
Erotisme: * * *

75%

Résumé:

Yosuke, un japonnais à la recherche d'un emploi, décide de s'accorder un répit. Il part passer quelques jours dans un petit village au bord de la mer, sur les conseils d'un vagabond lui ayant livré la cachette d'un trésor. Il tombe amoureux d'une jeune fille qui, régulièrement, expulse des litres d'eau par son vagin.

 

Critique:

Que voilà un film étrange, sorte de conte de fée un peu pervers, qui fonctionne par une série de brusques changements de tons. Le climat se fait volontiers envoutant et onirique et privilégie une atmosphère qui oscille entre le drame réaliste et le fantastique surréaliste, sans oublier un soupçon d'humour (l'aubergiste qui se plaint de la nourriture trop fade cuisinée par sa femme, le personnage décalé du coureur à pied africain, etc.) et une pincée d'érotisme.
Il est probable que le cocktail puisse dérouter la plupart des spectateurs mais le film recèle suffisamment de qualité pour exercer une certaine fascination, à condition de se laisser porter par son atmosphère particulière. Il n'appartient pas à un genre défini et nécessite un certain effort pour être pleinement apprécié. L'aspect profondément original et décalé de l'ensemble rebute ou séduit selon les sensibilités mais, malgré quelques longueurs, on en ressort plutôt satisfait