VIRUS

Titre: Fukkatsu no Hi
ou: The End
Réalisateur: Kinji Fukasaku
Interprètes: Sonny Chiba

 

Chuck Connors
Glen Ford
Stéphanie Faulkner
George Kennedy
Robert Vaughn
Henri Silva
Année: 1980
Genre: Catastrophe / SF
Pays: Japon
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite:  

55%

Résumé:

Un virus volé à l'armée décime la population du monde et une guerre nucléaire achève d'anéantir l'humanité. 858 hommes et 8 femmes (!), vivant dans les bases polaires de l'Artique, représentent le dernier espoir de la Terre.

 

Critique:

Kinji Fukasaku, célèbre pour sa fameuse série "Combat sans code d'honneur" dirige cette énorme machine située dans la grande tradition des films catastrophes des seventies. Une pléthore de stars internationals menées par Sonny Chiba - l'acteur japonais le plus populaire de son temps - luttent contre l'inéluctable.

Le premier tiers du métrage propose la prolifération du virus au travers de séquences impressionnantes. Ensuite, l'intérêt faiblit pas mal et cette superproduction parait souvent lassante, pour ne pas dire bien lourde. Quelques belles images d'un monde à l'agonie et les vues de l'Artique préservé du mal permettent cependant au spectateur de ne pas trop souvent regarder sa montre. Mais, même si le film retrouve un certain tonus dans son dernier quart d'heure, l'ensemble n'est guère passionnant.

La version internationnale, amputée de plus de trois quart d'heure, manque de cohérence et semble trop schématique pour convaincre. L'original est elle meilleure? Cela reste à prouver car cette version courte est déjà longuette et ennuyeuse. Bref, une curiosité un peu oubliée...et un peu oubliable!