THE LOOT

Titre: Zei zang
ou: Bloody Tatoo
Réalisateur: Eric tsang
Interprètes: David Chiang

 

Norman Chu
Philip Ko
Lily Li
Alan Tsui
Eric Tsang
 
Année:  
Genre: Kung Fu
Pays: Hong Kong
Editeur Fortune Star
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

70%

Résumé:

Yeung Wai vit comme chasseur de primes, capturant les voleurs de bijoux. Il croise fréquemment la route d'un autre combattant, Fong Tsung. Lorsqu'un notable reçoit une menace de mort de la part du redoutable Spider, l'aide de Yueng est requise mais Fong, déguisé, prend sa place. La situation se complique lorsqu'une jeune demoiselle est à son tour menacée de mort. Yeung et Fong, tous deux amoureux, décident de la protéger mais ne peuvent empêcher son kidnapping…ils parviennent heureusement à la sauver mais la situation n'est pas plus simple ensuite. Et qui est vraiment Spider?

Critique:

THE LOOT est le second film réalisé par Eric Tsang, lequel reprend un casting similaire à celui de son précédent, THE CHALLENGER dont l'argument scénaristique était fort proche, au point que THE LOOT est parfois considéré comme une sorte de suite ou de remake. En tout cas, l'intrigue est assez développée, au point que le spectateur doit s'accrocher pour ne pas se perdre au fil des nombreux rebondissements.

Notons néanmoins que l'on comprend assez vite où le cinéaste désire nous mener et que la fin, avec ses complots et trahisons en cascades (Chu Yuan es tu là?) ne surprendra pas vraiment les habitués du genre. Cependant, le scénario s'élève loin au-dessus des intrigues simplistes du kung fu old-school, permettant au public de rester intéressé par le déroulement du métrage, bien aidé il est vrai par des interprètes talentueux.

Au niveau martial, THE LOOT délivre ce que l'on attend, à savoir de nombreux affrontements fort efficaces, souvent techniques et bien longs. David Chiang, très à l'aise, offre une belle prestation de boxe du singe et se révèle un pratiquant plein de puissance mais tous les acteurs démontrent leurs capacités combatives et sont fort agréables à regarder. Chacun nous offre des duels très réussis, en particulier l'inévitable "final showdown" qui doit bien durer une bonne vingtaine de minutes.

L'aspect comique, pour sa part, est important sans être prédominant et réussit même à éviter les gags pachydermiques que l'on retrouve trop souvent dans les kung fu comedy. Le film n'est donc pas spécialement sérieux tout au long de son déroulement mais ne vire pas, non plus, à la grosse bouffonnerie. Un autre bon point, donc!

THE LOOT n'est peut-être pas le chef d'œuvre méconnu vanté par certain mais il constitue un très solide kung fu old-school qui brille véritablement par ses nombreux combats de fort bons niveaux. A découvrir pour les amateurs du genre.