SOUTH SHAOLIN VS NORTH SHAOLIN

Titre: North And South Shaolin
ou: North Shaolin and South Shaolin
Réalisateur: Wu Chia Chiun
Interprètes: Casanova Wong

 

Kong Kwok Chung
Shao Ko San
Wu Ho
Wang Kwang Hung
 
 
Année: 1983
Genre: Kung Fu
Pays: Corée du Sud
Editeur KF Classics
Violence: * *
Erotisme: * *
Suite:  

60%

Résumé:

Un jeune prince est élevé dans le temple du Shaolin du Nord après la mort de son père, tué par un affreux général. Plus tard, il grandit et se dirige vers le temple du Sud. En chemin il affronte maint énemis, dont des terribles ninjas.

Critique:

Petite production kung fu apparentée à la vague Shaolin, ce film coréen emprunte son titre à un célèbre métrage de Chang Cheh. Mais on ne se bat pas ici dans la même catégorie. Quoique le titre suggère un affrontement entre les deux écoles ce ne sera jamais le cas, les deux temples étant du bon coté, face aux habituels affreux menés par un général félon. Et à des paquets de ninjas.

Il ne faut pas espérer comprendre tout ce qui se passe dans cette série B, mais il y a suffisamment de bons combats pour satisfaire l'amateur. Quoique très old-school, accélérés et parfois exagérés au point d'en être risibles, les affrontements sont énergiques et rapides.
Et c'est bien là l'important!
Notons aussi quelques pincées de violences et une scène de viol absolument gratuite qui permet d'admirer les attributs d'une starlette. C'est le seul intérêt de la séquence et cela démontre à quel point ce film peu être gratuit et typiquement "exploitation". Mais cela ne veut pas dire qu'il soit vraiment mauvais pour autant.

Les apparitions des ninjas, qui font toutes sortes d'acrobaties fantaisistes et utilisent leurs différents gadgets (fumées et mannequins en mousse sont donc présents!) sont, au choix, un plus ou un moins, selon sa tolérance personnelle envers le gros bis.

Le final, comme souvent, donne dans la baston non-stop, au point que l'on ne comprend plus vraiment ce qui se passe à l'écran. Une jolie demoiselle, le brave héros, les moines Shaolin, les méchants: action et combat ininterrompus durant une vingtaine de minutes.

En résumé, il s'agit d'un petit produit estimable qui n'a rien de particulier mais bénéficie des talents martiaux d'acteurs doués pour les acrobaties, les coups de poings et les kicks bien nerveux.

On peut donc y risquer un coup d'œil.

Le DVD de KF Classic est comme toujours de piètre qualité: image médiocre, son doublé en anglais franchement pas terrible et aucun bonus. Mais le scope est respecté, c'est déjà ça!