LE CHINOIS SE DECHAîNE

Titre: she xing diao shou
ou: Snake In The Eagle's Shadow
ou: Eagle's Shadow
Réalisateur: Yuen Woo Ping
Interprètes: Jackie Chan

 

Simon Yuen Siu Tin
Hwang Jang Lee
Roy Horan
 
 
Année: 1978
Genre: Kung-fu comedy
Pays: Hong Kong
Editeur HK Video / HK Legends
Violence: * *
Erotisme: *

80%

Résumé:

Un jeune orphelin est élevé à l'école de maître Hung. Brimé par ses condisciples, le garçon finit par aider un vieux mendiant, expert dans la technique du serpent. Celui-ci va lui apprendre les arts martiaux alors qu'un redoutable maître de l'Ecole de l'Aigle fait régner la terreur.

 

Critique:

Le premier grand succès de Jackie Chan reste un classique incontournable de la kung-fu comedy.

Après les nombreux échecs au box-office de ces films réalisés pour le compte de Lo Wei, Jackie Chan est "autorisé" à tourner deux productions pour la Seasonal. C'est donc sous l'égide de Ng See Yuen que Jackie fait ses débuts dans la kung-fu comedy, devant la caméra de Yuen Woo Ping.

Deux réalisations jumelles: Le Chinois se déchaîne et Le Maître Chinois. Yuen Woo Ping dirige donc Chan, lequel est initié aux arts martiaux par Simon Yuen et doit finalement combattre Hwang Jang Lee.
Bref, une sacrée brochette de combattants.

Le Chinois se déchaîne commence donc par les brimades subies par Jackie Chan et se poursuit par un apprentissage à la dure, avant un combat final de toute beauté. Pas vraiment novateur, ce scénario a déjà servi à des dizaines de kung fu pian de seconde zone. Mais l'équipe mise ici essentiellement sur l'humour et renonce à l'aspect héroique, chevaleresque et macho coutumier.

Le coté comique et burlesque prédomine donc et, même si ce n'est pas toujours très fin, on passe finalement un bon moment. Dean Shek fait son numéro de maître sûr de lui et arrogant incapable de se battre, Jackie joue les naïfs et finit par apprendre la redoutable technique du serpent, qu'il va d'ailleurs mixé avec celle du chat pour vaincre le maître de l'école de l'aigle, l'immense super kicker Hwang Jang Lee. Notons aussi un chouette combat contre un champion de kung-fu adepte de la technique de la mante religieuse.

En résumé, voici un classique de la kung-fu comedy où l'humour quoique très présent n'est pas insupportable (comme dans certaines productions ultérieures) et où les combats sont aussi nombreux que bien chorégraphiés par le clan Yuen au complet.

Un classique, en fait!

Le DVD HK Legends comprends le film dans une version restaurée, une démonstration martiale de Hwang Jang Lee issue du documentaire "Top Fighters", une interview de Ng See Yuen, des bandes annonces et des biographies et filmographies.