SNAKE IN THE EAGLE's SHADOW II

Titre: Snake in the Eagle's Shadow 2
ou: Snaky Knight Fight Against Mantis
Réalisateur: Cheung San-Yee
Interprètes: Don Wong Tao

 

Carter Wong
Ha Ling-Ling
Chan Sing
Lung Fei
Jackie Chan (images du "premier")
 
Année: 1978
Genre: Kung Fu
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

65 %

Résumé:

Ah Fu, le spécialiste de la technique du serpent et du chat revient dans cette suite où, après l'aigle, il doit combattre la mante religieuse!

Critique:

Après un pré-générique reprenant, dans un montage de 5 minutes, quelques moments clés du CHINOIS SE DECHAINE avec Jackie Chan et un générique typique de cette époque (une démonstration martiale) cette pseudo-suite commence véritablement.

Ah Fu (Wong Tao) est un jeune homme expert dans les techniques du Serpent et du Chat. Il utilise ses talents pour protéger des convois importants mais, un jour, il décide de se retirer pour mener une vie simple à l'écart des combats. Il rencontre alors Li Chi, un voleur d'un certain âge et il devient son ami. Au fil de leurs pérégrinations, Ah Fu et Li Chi décident de devenir sparring-partners pour les étudiants d'une école de kung-fu. Mais, au terme de divers chassés-croisés, Ah Fu épouse Yu Lan, la sœur du maître de l'école. Bref, la vie est belle…ou presque car un méchant expert de la mante religieuse vient se venger de l'école…

Le réalisateur Cheung San-Yee avait derrière lui une dizaine de métrages lorsqu'il réalisa ce SNAKE IN THE EAGLE's SHADOW 2, qui fut un de ces derniers films. Parmi ses titres de gloire citons le très sympathique LES MERCENAIRES DU KUNG FU et le troisième volet, plus ou moins pirate, de la fameuse saga SECRET RIVALS. SNAKE IN THE EAGLE's SHADOW 2 reprend plus ou moins le personnage joué par Jackie Chan dans le premier film et tente de faire une transition acceptable via le pré-générique et, un peu plus tard, une scène de rêve. Wong Tao utilise également la technique du Serpent et du Chat (on retrouve les inserts de chats jetés en l'air pour poursuivre l'analogie avec le héros se battant, dans un effet voulu dramatique mais plutôt comique).

Niveau humour, l'essentiel des passages amusants sont assurés par le comparse du héros, un voleur au grand cœur (Lee Kwan) qui ne semble intéresser que par l'argent. La scène de la nuit de noce virant à la démonstration de kung-fu entre époux, un cliché de la kung-fu comedy, répond également présent et donne lieu à quelques allusions grivoises pas très fines (du moins dans le doublage anglais). Mais, globalement, le ton du métrage reste assez sérieux, quoique léger, et ne verse jamais dans la pure comédie.

Le scénario est, pour sa part, des plus simples et il ne faut pas lui en demander davantage qu'une justification à de nombreuses bagarres. Les motivations des personnages sont, elles, assez basiques, voire contradictoires d'une scène à l'autre et le développement dramatique voisine du zéro mais bon, on a l'habitude dans ce genre de produit bis.

Le combat final est heureusement d'un très bon niveau, Wong Tao et le vétéran Lung Fei s'en donnant à cœur joie avec beaucoup de belles passes et d'acrobaties pour démontrer la supériorité du Snake / Cat Fist sur le Mantis Fist. Même si tous les combats ne sont pas d'un aussi bon niveau, ils sont dans l'ensemble plus que corrects, typiquement old-school et assez nombreux pour rassasier l'amateur pas trop exigeant.

Dans l'ensemble SNAKE IN THE EAGLE's SHADOW 2 est donc plutôt divertissant. Il ne peut rivaliser avec le premier film, bien sûr, mais dans le genre "pseudo séquelle motivée par l'argent", l'ensemble se laisse voir sans déplaisir et ne tombe jamais dans la nullité de certaines bruceploitation du même style.

Bref, à voir éventuellement pour les amateurs du genre.