SHIRI

Titre: Code Name: Shiri
ou:  
Réalisateur: Kang Je-Gyu
Interprètes: Han Suk-Gyu

 

Choi Min-Sik
Song Kang-Ho
 
 
 
 
Année: 1999
Genre: Action
Pays: Corée
Editeur Asian Stars
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite:  

80%

Résumé:

 

 

Critique:

Voici un excellent exemple de blockbuster à la coréenne bâtie sur le principe du thriller de politique-fiction, à l'instar de "J.S.A." ou "2009 - Lost Memories". Gigantesque succès au box-office local, "Shiri" a gagné a peu près tous les prix possibles (meilleurs acteur, scénario, réalisateur) et attiré dans les salles plus de six millions de spectateurs!

Réalisé pour seulement 5 millions de dollars (ce qui en fait pourtant un des plus gros budgets du pays), le film paraît avoir couté beaucoup plus, tant l'argent est investi à bon escient. A savoir à l'écran et non dans la poche de quelques vedettes exigeant des salaires indécents.

Le métrage débute par une scène de boucherie particulièrement gore et réjouissante: quelques soldats du Nord se font la main sur des prisonniers et les massacrent de façon ignominieuse. Filmé caméra à l'épaule, la séquence étonne par sa puissance brute et sa violence salement barbare.

Ensuite, "Shiri" va alterner efficacement des moments d'action rondement menés et des intermèdes intimistes bien écrits. Les personnages sont définis avec une rare justesse, les motivations de chaque camps sont exposées avec une certaine impartialité (les bons et les méchants ne sont ni tout blanc ni tout noir) et le metteur en scène s'attarde sur la mort: toujours douloureuse et à cent coudées de la décontractions cool des blockbusters américains où les gunfights sont prétextes à une rigolade poussive.

Ajoutez à cela des interprètes talentueux, un scénario classique mais bien charpenté, une réalisation au service de son intrigue et une belle musique et vous obtenez un divertissement intelligent et efficace. Même si on peut lui reprocher quelques longueurs et une baisse de rythme en son milieu, ainsi qu'un certain manque d'originalité, le spectateur ne s'ennuie pas et passe un fort bon moment.

Bref, ne pas hésiter!