SHE's ON DUTY

Titre: Jambok-geunmu
ou:  
Réalisateur: Kwang-chun Park
Interprètes: Seon-a Kim

 

Yu Kong
Sang-mi Nam
Jung-woo Ha
Sang-Myeon Park
 
 
Année: 2005
Genre: Comédie policière / action
Pays: Corée
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: * *
Suite:  

40%

Résumé:

Une belle flic qui fut une vraie cancre durant ses études doit retourner sur les bancs de l'école pour protéger la fille d'un important témoin...

Critique:

Comédie coréenne qui s'inscrit dans la lignée de MA FEMME EST UN GANGSTER, cette production destinée à un public jeune cumule les clichés et peine à maintenir l'intérêt. L'intrigue semble s'inspirer des pires comédies de lycée à la sauce ricaine et mélange le tout à un humour asiatique plutôt lourdingue. Pour ne rien arranger, le cinéaste n'oublie pas l'inévitable romance à l'eau de rose et, heureusement, quelques séquences d'action. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas vraiment réussies et, pourtant, c'est encore ce qui fonctionne le mieux dans ce film fort décevant.

Avec son mélange de genre mal maîtrisé, le tout s'apparente d'ailleurs à une sorte de série pour adolescents des années 80 condensé sur deux heures. A l'image de ces productions grand public et "fast-food", la mise en scène et la plupart des séquences de SHE's ON DUTY paraissent exécutées avec paresse, dans l'unique but de satisfaire un public peu exigeant qui y trouvera, peut-être, matière à un divertissement de samedi soir entre copains.

Le scénario, pour sa part, n'innove pas vraiment et ne tire pas suffisamment parti de son idée de départ, pas particulièrement originale mais cependant sympathique. On eut souhaité plus de verve, de folie et, pourquoi pas, de grivoiserie à la vue d'une belle et prometteuse affiche mais, hélas, nous en serons pour nos frais. Amusant durant ses quarante premières minutes, SHE's ON DUTY ne décolle pas et patine ensuite dans la semoule.

Les personnages, eux,accumulent tous les clichés possibles et n'ont aucune personnalité, un peu à l'image des collégiens de VOLCANO HIGH: ce sont des caricatures sans épaisseur. Pas de surprises au rendez-vous et les quelques "twists" et autres révélations censément surprenantes s'avèrent téléphonées. La musique décalée n'est guère plus réussie et se révèle même rapidement saoulante.

Reste l'actrice principale, Kim Seon-a, laquelle fait montre d'un vrai talent comique et se révèle pleine d'humour et d'énergie. Elle constitue véritablement la plus value du métrage, pour ne pas dire son intérêt quasi unique. En dehors de sa présence, SHE's ON DUTY aurait été irregardable mais, lorsqu'elle accomplit son numéro de super-flic sexy un peu cruche on finit par sourire un tant soit peu. Pas de quoi sauver un film médiocre mais, au moins, cela évite d'actionner la touche "stop" de son lecteur avant la fin.

Avec une durée de près de 2 heures, SHE's ON DUTY s'avère en outre plutôt ennuyeux. Son unique ambition était de divertir et, malheureusement, le métrage n'y parvient pas vraiment. Rien de vraiment passionnant ni impressionnant mais les plus courageux y trouveront peut-être ce qu'ils étaient venu chercher: du comique bas de plafond couplé à un brin d'action.

Mais il ne faut vraiment pas être très exigeant…