LA CONSPIRATION DE SHAOLIN

Titre: Shaolin Fox Conspiracy
ou: Jade Tiger Ninja
Réalisateur:  
Interprètes: Chung Wa

 

Tien Peng
Doris Lung
Kam Kong
Wong Hap
Tien Ho
Chin Meng
Année: 1982
Genre: Wu Xia Pian
Pays: Taiwan / Hong Kong
Editeur Bach Films
Violence: * *
Erotisme: * *

45%

Résumé:

Chargé de protéger une belle princesse promise en mariage, Shaolin Fox est accusé du vol d'un élixir sacré donnant à celui qui le boit une force démentielle. Il va tenter de déjouer le complot et de prouver sa bonne foi.

 

Critique:

Voici un très étrange petit film qui fut massacré par l'édition française. D'une durée initiale de 93 minutes, le métrage fut coupé de près de 35 minutes pour passer sous la barre de l'heure de projection. Inutile de dire que le scénario s'avère ainsi pratiquement incompréhensible.


Dommage car le début s'annonce prometteur avec son esthétique très belle et ses décors de studio qui lui donnent un certain cachet irréel favorisé par de beaux éclairages adroits. On pense un peu aux meilleurs Wu Xia Pian de Chu Yuan, toutes proportions gardées bien sûr.

Malheureusement, les séquences dans l'obscurité (nombreuses!) sont quasi irregardables tant la qualité d'images est désastreuse. Résultat: des combats dont on ne distingue rien, si ce n'est un pied ou une main par-ci par-là. Pénible.


Demeure heureusement un combat final assez bien mené qui rattrape en partie la médiocrité précédente. Hélas, le métrage coupe encore une fois juste après le duel, nous laissant dans la complète expectative quant au sort de plusieurs protagonistes. Franchement honteux!


On devine dans ce film un véritable potentiel, qu'une édition soignée aurait pu révéler. Hélas, ni HK ni Wild Side n'en ont sans doute voulu et la copie abouti dans les mains de Bach Films qui ne lui a pas montré le moindre respect. Dans l'état, " La Conspiration de Shaolin" est un pénible nanar mais il vaut probablement bien mieux et mériterait sans doute une réévaluation si le public pouvait le visionner dans de bonnes conditions. Dommage, vraiment dommage!