RUNNING OUT OF TIME

Titre: Aau Chin
ou: Running Out Of Time
Réalisateur: Johnnie To
Interprètes: Lau Ching Wan ( Inspecteur Ho)

 

Andy Lau (Cheung)
Lam Suet
Waise Lee ( Baldy)
Shiu Hung Hui ( Inspecteur Wong)
Yo Yo Mung ( Leung, la fille du bus)
Année: 1999
Genre: Thriller / Aventures
Pays: Hong Kong
Editeur CTV
Violence: * *
Erotisme: * *
Suite: Running Out Of Time 2

85%

Résumé:

Sang, un négociateur de la police, traque un criminel atteint d'une maladie incurable qui a décidé de voler une énorme somme d'argent à la mafia.

 

Critique:

Voilà un bon polar, dôté d'un scénario astucieux écrit par deux anciens journalistes de Mad Movies. Même si la trâme générale est classique (la confrontation d'un flic et d'un voleur surdoué qui finissent par développer une certaine complicité) les nombreux détails originaux élevent le film à un niveau supérieur.

Johnny To met en image cette intéressante intrigue et démontre une nouvelle fois sa maestria visuelle et son originalité formelle. Il instaure un climat à la fois dramatique et drôle, parfois même touchant, et canalise ses interprètes, très convainquant.

Andy Lau a d'ailleurs reçu le prix du meilleur acteur aux Hong Kong Film Award et ce n'est que justice tant il excelle dans ce rôle, celui d'un voleur au grand coeur, condamné à brève échéance et amoureux. L'acteur parvient à nous émouvoir et même à faire rire dans cette composition difficile: un beau tour de force.

Mais Lau Ching Wan n'est pas en reste: sa prestation, plus discrète, confine à l'excellence et confirme tout le bien que l'on pense de lui après son interprétation dans le chef d'oeuvre "Full Alert" de Ringo Lam. Lau Ching Wan retrouve une fois de plus Johnny To après une série de films intéressants comme "Heroic Trio 2", "Life Line", "Loving You", sans oublier les productions Milky Way comme "Beyond Hypothermia" ou "Too Many Ways To Be Number One".

En résumé, il s'agit divertissement intelligent et amusant qui procure un véritable plaisir et se savoure sans arrière pensées, servi par de très bons acteurs, un scénario ingénieux et une mise en scène impeccable. La jolie love story, l'un humour distancié, le rythme rapide et les personnages intéressants concourrent à cette réussite et il n'y a aucune raison de faire la fine bouche devant cette réjouissante surprise. Laquelle s'apparente à un caper-movie américain des sixties: décontracté, bien ficelé et très classe.