RING 2

Titre: Ringu 2
ou: Ring 2
Réalisateur: Hideo Nakata
Interprètes: Hitomi Sato

 

Miki Nakatani
Kyôko Fukada
Fumiyo Kohinata
Kenjiro Ishimaru
 
 
      
Année: 1999
Genre: Epouvante
Pays: Japon
Editeur Studio Canal
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite: Ring 0

60%

Résumé:
Critique:

Cette séquelle débute exactement au moment où le premier film se termine et embraye sur une intrigue qui développe la mythologie personnelle mise en place par le réalisateur. En effet, il existe une suite officielle au roman "Ring", écrite par le même Koji Suzuki, "Rasen" (publié chez Presse Pocket sous le titre Double Hélice) et adaptée à l'écran en 1998.

Largement moins intéressant que le premier volet, cette suite comporte néanmoins quelques scènes angoissantes et réussies, propres à satisfaire l'amateur du genre même si l'effet de surprise ne joue plus. Le rythme, lui, paraît parfois mal maîtrisé et languissant. Le principal défaut de cette suite est surtout de ne rien proposer de bien neuf: depuis le final du premier volet on connait l'univers développé et le mystère est éclairci. Que fait Nakata pour relancer la machine? Hélas, pas grand chose! La plupart des scènes sont tirées en longueur et pleines de parlottes peu intéressantes. Certaines frôlent même dangereusement le comique involontaire et y plongent parfois à la consternation du spectateur?

Cette suite s'avère en définitive incapable de développer la mythologie précédemment mise en place et, au final, déçoit les spectateurs les plus indulgents. Il ne s'agit pourtant pas d'un mauvais film, mais "Ring 2" pâtit de la comparaison avec l'original, un quasi-chef d'oeuvre. Cette séquelle constitue, finalement, un simple thriller fantastique, assez quelconque, et peut désappointer les fans d'épouvante.