LE MARIN DES MERS DE CHINE 2: ATTAQUE FORCE 10

Titre: Project A - Part 2
ou: "A" Gai Waak Juk Jaap
Réalisateur: Jackie Chan
Interprètes: Jackie Chan

 

Maggie Cheung
Kenny Bee
Anthony Chan
John Cheung
Rosamund Kwan
Mars
Année: 1987
Genre: Comédie d'aventures
Pays: Hong Kong
Editeur Hk Legends
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

70%

Résumé:

Dragon Ma, après avoir défait une bande de pirate, est chargé de ramener l'ordre sur terre, en cette période troublée du début du vingtième siècle. Les rivalités entre Chinois, anglais, impérialistes, révolutionnaires, bandits, pirates, marins et flics vont mettre à mal ses bonnes résolutions!

 

Critique:

De prime abord, cette séquelle au fameux Marin des Mers de Chine déçoit. Bizarrement le guide "1001 Films" l'a pourtant choisi comme le plus représentatif de l'acteur bondissant. Premier point négatif: peu de rapport avec le précédent volet. Cette fois l'ensemble du métrage se déroule sur terre. Autre point négatif: une nette prédominance de l'aspect comédie sur le coté action. Troisièmement un scénario fort simple. Pourtant, Project A 2 demeure divertissant. Jadis édité dans une version vidéo coupée de 30 minutes, il retrouve de sa superbe grâce au DVD très soigné de HK Legend. A été réintégré une longue scène burlesque de près d'un quart d'heure au cours de laquelle Maggie Cheung doit cacher cinq personnes dans son appartement. Chan prit un mois pour réaliser ce tour de force burlesque basé sur un timing minutieux. Autre moment ayant nécessité un timing serré: la chute d'un immeuble, hommage au Steamboat Bill Jr de Buster Keaton. Le principe est simple: une facade tombe sur Jackie qui échappe à l'écrabouillement en étant très exactement au bon moment au bon endroit: à l'emplacement d'une fenêtre!

La poursuite au cours de laquelle Jackie défait de nombreux ennemis alors qu'il est menotté à un autre homme en fuite vaut aussi le détour. Tout comme son masochisme qui le pousse à ingurgiter des poignées de piments pour irriter le visage de ses adversaires au cours d'un final anthologique.

En résumé, cette suite est largement inférieure au premier volet mais permet néanmoins de passer un bon moment, divertissant à souhait. On eut juste aimer que le métrage soit un peu plus intéressant entre les différents momants de bravoure. Mais un Jackie Chan, fut il mineur, reste la garantie d'une soirée réussie.

Le DVD de HK Legends propose le film en version intégrale avec un bon gros 5.1., quelques interviews et des bonus sympas. Une interactivité plutôt riche pour une production datant de près de 20 ans. Commentaire audio de Bey Logan en prime: du bon boulôt pour un éditeur exemplaire.