LE MARIN DES MERS DE CHINE

Titre: "A" gai waak
ou: Project A / Pirate Patrol
Réalisateur: Jackie Chan
Interprètes: Jackie Chan

 

Sammo Hung
Yuen Biao
Dick Wei
Mars
 

                     

 

 

 

Année: 1983
Genre: Aventures
Pays: Hong Kong
Editeur TF1
Violence: * *
Erotisme: *
Suite: Attaque force 10

90%

Résumé:

Début du vingtième siècle, le gouvernement chinois, fatigué des assauts de redoutables bandits des mers, décide d'appliquer le Projet A pour s'en débarasser. Dragon Ma, membre de la police maritime, aidé d'un flic terrestre et d'un malfrat sympathique, va nettoyer les mers de Chine d'une redoutable bande de pirates.

 

Critique:

Un énorme blockbuster qui reste, certainement, le meilleur film de Jackie Chan (avec "Police Story"). Dépité par l'échec de "Dragon Lord", la star se lance dans un condensé spectaculaire de tout ce que le public attend de lui: humour, action, dépaysement, cascades, bastons, etc.

Il se base sur un contexte historique authentique pour laisser parler la poudre et ressuscite les grands films de pirates de l'âge d'or hollywoodien. Chan se livre alors à des pirouettes époustouflantes, multiplie les cascades les plus folles et se permet un hommage continuel aux géants du burlesque (Chaplin, Ketaon, etc.) lors de poursuites à vélo ou de batailles de spaghetti.

Citons aussi la fameuse séquence dite de l'horloge où Chan paye un tribu appuyé à son idole Harold Lloyd. Bien sûr, la star du muet jouait sur les miroirs et les éclairages pour accentuer l'impression de danger tandis que Chan réalise la cascade sans filet. Il dut s'y prendre trois fois pour aboutir à ce qu'on voit à l'écran: un résultat soufflant!

Il est difficile de trouver les mots adéquats pour parler de ce monument de la comédie d'action: une véritable orgie de scènes incroyables, de combats démentiels, de cascades folles, de gags hilarants. Un tel équilibre ne se trouve que rarement et "Le Marin des Mers de Chine" constitue un exemple imparrable de divertissement de qualité.

Le célèbre critique américain Leonard Maltin, pas toujours tendre avec les films d'action pourtant, a parfaitement résumé ce chef d'oeuvre par une phrase: "Fantastic Action Comedy!".
Indispensable. Point barre!