POLICE STORY

Titre:  
ou: Police Force
Réalisateur: Jackie Chan
Interprètes: Jackie Chan

 

Maggie Cheung
Chu Yuen
Brigitte Lin Ching-hsia
Bill Tung
Mars
Année: 1985
Genre: Polar / Comédie / Action
Pays: Hong Kong
Editeur TF1 Vidéo / HK Legends.
Violence: * *
Erotisme: *
Suite: Police Story 2

85%

Résumé:

Un inspecteur assigné à une équipe de flics d'élite se trouve accusé du meurtre d'un collègue et doit parvenir à se blanchir tout en sauvant une jeune femme pour qu'elle puisse témoigner contre un redoutable gangster.

 

Critique:

Voici certainement un des meilleurs films de Jackie Chan. C'est également son préféré et il avoue lui-même n'avoir jamais retrouvé une telle énergie, une telle folie furieuse. Certains prétendent qu'il s'agit du film d'action ultime et, ils se pourraient bien qu'ils aient raison. Ce fut en tout cas un immense succès, largement mérité.

Tout "Police Story" repose sur l'action non-stop et, à ce titre, on a rarement vu mieux. La scène d'ouverture, dans laquelle Jackie et son équipe détruisent un bidon-ville en le traversant dans des voitures lancées à pleine vitesse reste inégalée. Une autre scène culte consiste en un monstrueux combats dans un supermarché qui se termine par une cascade démente impliquant un sapin de Noël et des fils électriques. Il faut le voir pour le croire! Mais on peut encore citer la course folle de Jackie accroché à un bus et la plupart des combats qui atteignent des sommets.

Quoiqu'il s'agisse d'un condensé d'action pur, le scénario - certes très simple - n'est pas totalement négligé et se permet quelques moments plus intimistes et romantiques au coeur du cyclone. Evidemment, Jackie Chan oblige, l'humour est fort présent et certains personnages (comme celui de Maggie Cheung dans le rôle de la fiancée potiche) sont irrésistibles. A ce niveau la scène du tribunal est des plus réussies, Jackie voulant faire écouter une K7 compromettant un ponte de la mafia aux jurés. Malheureusement, le témoin clé lui a substitué une K7 sur laquelle elle se laisse aller à une série de sous-entendus sexuels ("vilain garçon, il est tout dur, je ne voudrais pas le casser, en plus tu m'as déjà toute mouillée, allons plutôt au lit..."). Un grand moment!

Mais, que l'on se rassure, le film ne vire pas pour autant à la gaudriole et comporte suffisamment de séquences sérieuses, voire violentes (le final est assez haineux par rapport aux habituels standards familiaux de Jackie) pour emporter le morceau des plus exigeants. Bref, c'est de la bombe atomique!!!

Le DVD HK Legends propose le film en version intégrale et en VO sous titrée anglais avec une poignée de bonus intéressants comme une interview de Jackie, des outtakdes, quelques bandes annonces et autres trailers. Bref, une édition largement supérieure à celle de TF1.