NEW POLICE STORY

Titre: San ging chaat goo si
ou: Police Story 5
Réalisateur: Benny Chan
Interprètes: Jackie Chan

 

Nicolas Tse
Charlie Yeung
Charlene Choi
Daniel Wu
 
Année: 2004
Genre: Polar / action
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: *
Suite:  

80%

Résumé:

L'inspecteur Chan mène ses hommes dans un piège tendu par une bande de jeunes tueurs de flics. Seul Chan survit au massacre. Brisé et alcoolique, il voit sa carrière détruite et sa copine le quitte. Mais un inconnu survient pour l'aider à remonter la pente et à stopper les jeunes tueurs qui multiplient les crimes sanglants.

 

Critique:

Le grand retour de Jackie Chan dans un rôle nettement plus étoffé que ses récentes productions américaines. A une récente conférence de presse Chan, pas dupe de la valeur de ses films US, aurait même déclaré à ses fans "vous avez aimé NPS n'est-ce pas...c'est quand même mieux que Rush Hour". En quoi il n'a évidemment pas tort.

New Police Story est un métrage essentiel pour une star vieillissante mais toujours en pleine forme. Les scènes d'action sont certes plus rares que par le passé (comprenez dans les premiers volets de la saga) mais elles sont fabuleuses. La première séquence, au cours de laquelle les flics menés par Chan investissent le repaire des jeunes tueurs est un condensé d'adrénaline, entre jeu vidéo violent et thriller. La seconde grosse séquence destroy montre un bus privé de conducteur dévasté tout un quartier alors que Chan, perché sur le toit, tente de limiter les dégats. La dernière est un combat entre notre héros et un méchant jeunots enragé.

Mais il serait injuste de limiter le métrage à ces seules séquences car il faut reconnaitre que la prestation de Jackie Chan est très convaincante, proche d'un personnage à la Clint Eastwood, celui d'un dur au coeur tendre ayant vécu mais décidé à remonter la pente.

Même si certains effets sembleront naïfs aux cyniques (le cynisme et la plaie du cinéma) il est difficile de ne pas être ému par la prestation de Jackie Chan, lequel arrive à nous mettre la larme à l'oeil à plusieurs reprises.

Pratiquement dénué d'humour, New Police Story est un film honnête, sincère, puissant et efficace auquel on pardonne bien volontiers quelques menus défauts (un peu long, une séquence finale pas aussi définitive que ce qui précède) pour savourer le retour de Jackie Chan après une décennie d'égarement.