LES VENGEURS DU KUNG-FU

Titre: Offensive Shaolin Longfist
ou:  
Réalisateur: Philip Chan
Interprètes: Natassa Chan

 

Bruce Cheung
Elton Chong
Beau Wan
Mike Wong
 

                      
                      
                      
                      
Année: 1983
Genre: Kung Fu Comedy
Pays: Hong Kong
Editeur FIP Ceinture Noire
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

55%

Résumé:

 

Critique:

Petit kung-fu des plus basique, ces "Vengeurs" présentent une galerie de personnages assez typés, dont un vieux maître qui désire enseigner les arts martiaux par le biais des échecs chinois. Le rapport entre les deux disciplines n'est d'ailleurs pas franchement évident à la vision du résultat mais le scénariste désirait sans doute apporter un peu d'originalité à la sempiternelle histoire de vengeance et de trésor volé.

Hélas, ce qui ressort principalement de ce film c'est un humour pachydermique encore agravé par un des doublages les plus atroces jamais entendu. Certes, on a l'habitude dans les bis martiaux mais, ici, c'est carrément insupportable tant chacun s'amuse à affubler les personnages de voix ridicules, genre canard efféminé.

Alors, bien sur, il y a des combats, certain d'ailleurs plutôt bon, mais l'abus de trucages pathétiques (les combattants lancent des objets qui atterissent à différents endroits, style bouteilles, bassines, etc.) rend l'entreprise des plus pesantes.

Néanmoins, il s'agit d'une modeste production qui se laisse voir d'un oeil distrait. Le côté apprentissage martial s'inspire évidemment des classiques de la kung-fu comedy comme "Drunken Master" et les affrontements de la dernière partie, qui se succèdent sans interruption, sont franchement sympas.

Rien de transcendant mais un bis honnête, réalisé par un spécialiste des seconds rôles connus surtout pour ses apparitions dans les "Police Story" et autres films de Jackie Chan.