THE ODD COUPLE

Titre: Bo ming chan dao duo ming chuan
ou: Eternal Conflict
Réalisateur: Lau Kar Wing
Interprètes: Sammo Hung

 

Lau Kar Wing
Leung Kar Yan
Chung Fat
Mars
Dean Shek
Karl Maka
Année: 1979
Genre: Kung Fu Comedy
Pays: Hong Kong
Editeur HK Legends
Violence: * * *
Erotisme: *
Suite:  

75%

Résumé:

Deux maitres des arts martiaux s'affrontent chaque année. L'un est le Roi du Sabre, l'autre celui de la lance. Au terme d'un nouveau match nul, les deux experts concluent qu'ils se connaissent trop bien pour oser se battre vraiment méchamment l'un contre l'autre. Ils décident alors de prendre chacun un apprenti et se donnent dix ans pour les former.

 

Critique:

"The Odd Couple" est considéré comme un classique de la KF Comedy et un des meilleurs films concernant l'utilisation des armes. Le générique présente une démonstration martiale entre Lau Kar Wing (parfois doublé par Yuen Biao) et Sammo Hung. Ensuite le cinéaste détaille les 18 armes légendaires du kung-fu, les 9 courtes et les 9 longues. Pour ensuite embrayer vers de la kung fu comédie bien rythmée.

Un véritable "two men show" de Sammo Hung et Lau Kar Wing, lesquels jouent chacun deux rôles. Sammo Hung, retors et rusé en maître âgé du sabre enseigne à un jeune Lau Kar Wing plutôt rebelle. Tandis que Lau Kar Wing en maître agé de la lance apprend ses secrets à un jeune Sammo Hung plutôt potache.

Les gags se succèdent donc, d'autant qu'une série de personnages pittoresque est de la partie, dont Karl Maka. Malheureusement, l'humour est souvent bien lourd et une scène se montre insupportable, celle des "oeufs". Dans cette séquence improvisée en partie (qui selon Lau Kar Wing fit s'écrouler de rire le public hongkongais), l'atroce Dean Shek nous fait un grand numéro style grande folle qui se déplace en dansant. Ce type, appelé "the master rocking" se livre à une série de pitrerie avant que Sammo Hung ne s'occupe de son cas. Point culminant de ce passage: Dean Shek est forcé d'avaler 8 oeufs dont il recrache le jaune...Affligeant!

Heureusement ce grand moment de débilité absolue ne parvient pas à couler le film et Lau Kar Wing se reprend pour une dernière demi-heure hallucinante au cours de laquelle chacun s'affrontent. Le grand méchant balafré, interprété par un terrible Lau Kar-yan qui vole la vedette aux deux (ou devrais-je dire quatre?) héros, se lance dans des bastons démentielles. Contre le Roi de la lance. Contre le Roi de l'épée. Contre les disciples. Des combats de folie jusqu'au final attendu mais jouissif qui voit les deux apprentis respectaient la volonté de leur maître au cours d'un duel anthologique.

Malgrè son humour des plus lourdingue et une certaine baisse de rythme (un ventre mou trop axé sur la comédie à mi course) "The Odd Couple" délivre des scènes de kung-fu old school absolument fabuleuse.

Si la note est un peu "basse" c'est donc uniquement à cause de Dean Shek, lequel a autant sa place dans cette kung fu comedy réussie que...Jar Jar dans un Star Wars.

C'est dire.

Pour le DVD, pas de problème d'images, elle est nickel et en scope. Le son est en 5.1. bien musclé lors du final mais très discret dans les deux premiers tiers du métrage. L'interview de Leung Kar-yan est intéressante même si les propos se répètent un peu. Et la seconde interview, de Lau Kar Wing, est également passionante. Ajoutez-y des bandes annonces à foisson, un commentaire audio de Bey Logan bourré d'anecdotes et vous aurez une édition incontournable pour un film qui l'est tout autant...excepté pour la scène avec...euh, je crois avoir été clair!