NINJA WARS

Titre: Iga ninpoucho
ou: Black Magic Wars
Réalisateur: Mitsumisa Saito
Interprètes: Sonny Chiba

 

Noriko Watanabe
Henry Sanada
 
 
 
 
                      
Année: 1982
Genre: Fantasy
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite:  

75%

Résumé:

Dans le Japon médiéval, un jeune guerrier nommé Hitako tente de venger la mort de sa fiancée, assassinée par le redoutable criminel Kashin et ses maléfiques ninjas.

 

Critique:

Une énorme fresque qui mélange les genres, du film historique au chambarra revisité par les ninjas en passant par la fantasy et l'aventure à grand spectacle. Jackie Chan y accepta même un petit rôle pour côtoyer le légendaire et très populaire Sonny Chiba, alias The Street Fighter héros d'une série de films homonymes des seventies.

Le scénario est complexe et même un peu confus, surtout pour des esprits occidentaux cartésiens mais l'intrigue propose des combats spectaculaires à souhaits. Les personnages possèdent divers pouvoirs intéressants: l'un projette au visage de ses adversaires une sorte de bave qui les étouffe, l'autre lance des piques par les yeux, etc.

La mise en scène est magnifique, en scope, et développe une intrigue riche en séquences tour à tour violentes ou poétiques. Techniquement, le film est soigné et les affrontements, souvent très gore (avec une extraordinaire décapitation), valent largement le détour. On note aussi un contexte historique bien campé et un final étrange qui refuse le happy-end typique du cinéma occidental pour une conclusion plus en accord avec la philosophie orientale. Bref, une découverte à faire. Et, contrairement à ce que certain prétendent, "Ninja Wars" est, sans être un chef d'oeuvre et malgrè des naïvetés, loin du nanar!

Note: selon la légende, Jackie Chan a un caméo dans ce film. Une info jamais vérifiée...