LA NOUVELLE FUREUR DE VAINCRE

Titre: Xin ching-wu men
ou: New Fist Of Fury
Réalisateur: Lo Wei
Interprètes: Jackie Chan

 

Nora Miao
Lo Wei
Han Ying Chieh
Chen Sing
 

                      
Année: 1976
Genre: Kung Fu
Pays: Hong Kong
Editeur Delta
Violence: * *
Erotisme: *
Suite: Fist Of Fury 91

55%

Résumé:

Le frère de Chen Zhen n'a guère d'intérêt pour les arts martiaux. Pourtant, lorsque les membres d'une école japonaise commencent à terroriser les élèves d'une école chinoise, il décide d'apprendre à se battre.

 

Critique:

Evidemment, le film souffre la comparaison avec l'original. Jackie Chan n'est pas Bruce Lee: son registre est différent et il mise davantage sur l'humour que sur le charisme et la brutalité. Or, Lo Wei (pas vraiment un grand cinéaste mais un honnête faiseur!) n'arrive guère à le filmer à son avantage. Manifestement forcé de reproduire les gimmicks utilisés par Bruce Lee, Jackie ne parvient pas à convaincre et les mauvais résultats de cette séquelle attestent, pour une fois, que ni le public ni la critique ne furent dupes.

Mais, objectivement, ce premier grand rôle offert à Jackie Chan n'est pas si mauvais qu'on a pu le prétendre. Le scénario est classique (une resucée de l'original, déjà peu novateur à ce niveau) mais les combats sont corrects, l'humour parfois efficace, même si Lo Wei peine à conjuguer drame et comédie, et les acteurs passables dans l'ensemble.

Lo Wei et Jackie Chan ont fait mieux ("Le Poing de la Vengeance") mais aussi bien pire (tous les autres films qu'ils confectionnèrent ensemble, en fait!) et l'ensemble se laisse gentillement regarder. Un divertissement plaisant, historiquement intéressant, mais mineur et indéniablement baclé.