Mr VAMPIRE ET LES DEMONS DE L'ENFER

Titre: Lianghuan Xiansheng
ou: Mr Vampire III
Réalisateur: Ricky Lau Koon Wai
Interprètes: Lam Ching-ying

 

Richard Ng
Billy Lau
Corey Yuen Kwai
Sammo Hung
Wu Ma
Yuen Biao
Année: 1987
Genre: Ghost Kung Fu Comedy
Pays: Hong Kong
Editeur HK Video
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite: Mr Vampire Saga IV

75%

Résumé:

Un prêtre taoiste, à la fin du XIXeme siècle, affronte un sorcier et son armée de morts vivants.

 

Critique:

Toujours délirant à souhait, la saga réalisée par Ricky Lau et initiée par le producteur Sammo Hung acquiert sa vitesse de croisière avec cet épisode que chacun s'accorde à considérer comme le meilleur des 5. On y retrouve tous les défauts et qualités du premier épisode, à savoir un scénario brouillon et un rythme pas toujours trépidant mais également des combats exceptionnels, une bonne humeur constante tempérée par quelques scènes horrifiques, des gags efficaces et une inventivité de tous les instants.

Richard Ng y incarne un faux exorciste mais vrai escroc qui arnaque les crédules avec l'aide de ses amis fantômes. Maus Lam Ching Ying, le fameux fat si aux sourcils brouissailleurx veille... L'humour est donc de la partie avec un déluge de séquences comiques des plus survoltées. Mais certains passages se veulent plus sérieux et se permettent quelques moments réellement horrifiques et parfois même un rien gore.

Niveau effets spéciaux et sorcellerie, nous sommes gâtes et c'est un véritable déluge de maquillages bizarres et d'effets zarbis. Pas toujours très convaincants pour les inconditionnels de la perfection mais ces effets un peu bricolés gardent un certains charme naïf difficilement comparable. Bref, le spectacle est brouillon mais tellement inhabituel et enthousiaste qu'on ne peut que craquer pour cette frénésie filmique. Totalement hors normes pour le spectateur occidental, la ghost kung-fu comedy est une expérience à vivre plus qu'à décrire. Et ce Mr Vampire 3 est sans conteste un de ces meilleurs représentant.