MATRIX RELOADED

Titre: The Matrix Reloaded
Réalisateur: The Wachowski Brothers
Interprètes: Keanu Reeves

 

Laurence Fishburne
Carrie Anne Moss
Hugo Weaving
Kate Pinket Smith
Monica Belluchi
Lambert Wilson
Année: 2003
Genre: SF
Pays: USA
Editeur Warner
Violence: * *
Erotisme: * *
Suite: The Matrix Revolution

60%

Résumé:

Alors que les Machines menacent Zion, la dernière ville libre de l'humanité, Neo - l'élu - et Morpheus tentent de trouver les réponses à leurs questions concernant la Matrice.

 

Critique:

Matrix Reloaded vient après un des chefs d'oeuvres de la sf de ces dernières années. Difficile de l'égaler et encore moins de le surpasser. Mais les frères Wachowski semblaient capables de relever le défi pour accoucher de la trilogie SF ultime. Déception donc à la vue de cette grosse production distrayante mais creuse.

Car la voie choisie par les frangins est malheureusement - mais logiquement - celle de la surenchère. Plus de personnages bizarres, plus de mystère, plus de symbolisme tordu. Et, surtout, plus d'action explosive.

Beaucoup de parlottes et de bla bla inutiles et pesants aussi. Car si on apprend l'un ou l'autre éléments intéressants (Néo est le sixième Elu!) la plupart des théories développées apportent peu de réponses et multiplient les questions. Même la fin, ouverte, ne permet plus vraiment de comprendre si on se trouve encore dans la réalité, dans la matrice ou dans une seconde matrice. En fait, il faut avouer que l'on n'y comprend plus grand-chose tant les Wachowski s'amusent à brouiller les cartes.

Au niveau des plus gros défauts, outre cette confusion regrettable, citons cette abrutissante soirée techno en plein coeur de Zion. Un passage incongru et même pitoyable. Le métrage est de toute façon mal équilibré, des séquences puissantes et enthousiasmantes succédant à d'autres peu abouties et parfois même vraiment ratées.

Reste quelques combats impressionnants, trois passages drôles, des effets spéciaux souvent renversants et une poignée de séquences explosives: la première, la baston contre les Mr Smith qui se multiplient à l'infini (le meilleur moment du film sans hésiter!) et celle de la poursuite sur l'autoroute en particulier. Un incontestable passage clé du cinéma d'action contemporain: une véritable tuerie visuelle. Toutes les nombreuses séquences kung fu sont elles aussi réussies et en mettent plein la vue, à défaut de véritablement faire progresser l'intrigue. Demeure aussi un certain schématisme des personnages principaux qui perdent leur coté attrayant pour se muer en icônes: Néo le tout puissant, Morpheus le fidèle et Trinity l'amoureuse.

En résumé, Matrix Reloaded n'est pas déshonorant et parvient à ne pas ennuyer mais il constitue un véritable appauvrissement des thèmes développés précédemment et s'avère finalement de peu d'intérêt. La suite, qu'on espérait meilleure, fut en fait encore pire...