MAD MISSION IV - RIEN NE SERT DE MOURIR

Titre: Zuijia paidang zhi qianli jiu chaipo
ou: Aces Go Places IV - You Never Die Twice
Réalisateur: Tsui Hark
Interprètes: Sam Hui

 

Karl Maka
Sylvia Chang
Sally Yah
Wong Ka Ming
 

                  
                      
                      
Année: 1986
Genre: Aventures / Espionnage / Comédie
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: *
Suite: Mad Mission 5

70%

Résumé:

De redoutables gangsters assassinent le professeur Bright, inventeur d'un cristal aux pouvoirs fabuleux. La fille du défunt demande l'aide de Sam et Kody-Jack afin de neutraliser les criminels.

 

 

Critique:

Après Tsui Hark, c'est Ringo Lam qui se colle à la réalisation d'un épisode des "Aces Go Places", dans le but évident de récolter de l'argent. En vue, sans doute, de finaliser des projets plus personnels. Mission d'ailleurs gagnée puisque le film fut un gros succès.

Connaissant Ringo Lam on n'est pas vraiment étonné de le voir privilégier l'action pure au détriment de l'humour parodique des premiers épisodes. Le cinéaste prend ainsi le contre-pied de Tsui Hark qui, lui, avait versé dans la pure gaudriole avec "Mad Mission III".

Mais le cocktail reste globalement inchangé: action spectaculaire, belles cascades (une collision entre un hors-bord et un hélicoptère), humour lourdingue et un côté bande dessinée délirant et assumé, avec moult gadgets idiots. La série s'épuise mais ce nouveau chapitre reste un bon divertissement familial, entre les excès des Indiana Jones et l'espionnage à la 007, saupoudré d'une large rasade de kung-fu et d'un humour cantonnais pas toujours très fin, parfois imperméables aux occidentauc.

Amusant, mais on ne va pas crier au chef d'oeuvre non plus...ce n'est ni "Full Alert" ni "City On Fire" quand même!