L'ARME FATALE IV

Titre: Lethal Weapon IV
Réalisateur: Richard Donner
Interprètes: Mel Gibson

 

Danny Glover
René Russo
Joe Pesci
Chris Rock
Jet Li
 
Année: 1998
Genre: Action / Comédie
Pays: USA
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite:  

50%

Résumé:

Riggs et Murtough combattent cette fois un affreux dealer asiatique...

 

Critique:

Après un premier épisode orienté polar hard-boiled plutôt efficace et une suite qui jouait la surenchère avec panache, la saga s'était écroulée. Le troisième volet, monument de crétinisme satisfait semblait avoir ruiné tout le potentiel du concept, devenant au final un des blockbusters les plus bouseux de l'histoire du cinéma.

Dire qu'on attendait pas grand chose de ce quatrième film étant un euphémisme, on est forcé d'admettre que Richard Donner à repris la situation en main pour relever le niveau. Certes on ne s'élève pas beaucoup plus haut qu'un actionner de bas niveau à peine regardable. Mais c'est déjà ça de pris par rapport à la merde précédente.

Corey Yuen sauve les meubles en chorégraphiant quelques combats relativement sympas et Jet Li démontre ses talents à l'une ou l'autre occasion. Le reste est filmé par un Richard Donner appliqué mais sans génie qui semble dépassé par les acteurs: il faut montrer chacun sous son meilleur jour. Donc Mel Gibson fait son numéro de flic dépressif, Danny Glover est classique dans ses oeuvres de vieux flic nounours, Chris Rock lance des vannes, Joe Pesci fait du Joe Pesci hystérique (comme d'hab'), Renée Russo se montre charmante, Jet Li se bagarre, etc.

Comment assembler un film avec toutes ces séquences qui semblent obligatoires dans la série? Ben, en les plaçant n'importe comment, style: une scène d'action, un passage un peu mélo, une vanne, une bagarre, une séquence comique...

Totalement plombé par ses excès, L'Arme Fatale IV est un divertissement médiocre mais acceptable qui disparait rapidement des mémoires mais parvient à amuser les moins exigeants. Sans intérêt, toutefois.