KUNG FU FIGHTER
Titre: Lang tzu yi chao
ou: The Legendary STrike
ou: A Fist Too Fast
ou: The Iron Maiden
Réalisateur: Huang Feng
Interprètes: Angela Mao

 

Chu Kong
Carter Wong
Casanova Wong
Chen Sing
Yeung Wai
Mars
Année: 1978
Genre: Wu Xia Pian
Pays: Hong Kong
Editeur FIP - Ceinture Noire
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

75%

Résumé:

Un moine agonisant avale une pierre sacrée appartenant à Shaolin afin que son corps serve de cachette au bijou. Mais l'empereur de Chine est bien décidé à se l'approprier.

 

Critique:

Voici un film plus prestigieux que ceux auxquels nous a habitué une collection sympathique mais peu respecteuse des titres proposés. Au milieu de séries Z à base de Ninja et de faux Bruce Lee, on découvre un kung-fu pian en costume traditionnel mais agréable à suivre.

L'histoire est classique, avec un coté serial prononcé mais pas désagréable. Le scénario est en fait tiré d'un roman de Ku Long, un écrivain qui connaissait alors une belle popularité grâce aux adaptations de ses oeuvres par Chu Yuan, comme "Tiger Jade".

Les combats sont bien chorégraphiés et les prouesses martiales de la belle Angela Mao toujours impressionnantes. Le reste de la distribution possède un bon niveau dramatique et suffisamment d'aptitutes aux combats pour proposer un spectacle efficace. Le ton est sérieux et, malgré le coté invraissemblable de l'intrigue, on se laisse porter par les retournements de situation, certes un peu prévisibles, mais ne chipotons pas. On regrette toutefois un tournage en extérieur assez pauvre et une esthétique générale (photographie comprise) quelconque, qui tranche avec les productions Shaw Brothers tournés en studio dans des décors et des costumes chatoyants.

Reconnaissons que la qualité déplorable du transfert proposé par la collection "Ceinture Noire" ne permet pas de véritablement juger de ces critères car la moindre séquence obscure devient quasi-irregardable.

La mise en scène du vétéran Huang Feng (le petit classique "Hapkido") n'a rien de révolutionnaire pour sa part mais sert honnêtement le propos. Bref, un divertissement assuré qui procure un moment de bonheur sans pouvoir rivaliser avec les classiques du kung-fu sortis à la même époque, comme "Killer Clans" par exemple. Cette "Legendary Strike" s'avère finalemnet agréable et plutôt efficace. Vu son prix déroisoire, l'investissement est donc conseillé.