L'îLE DE LA BêTE
Titre: Legend of the Bat
ou: Clan of Intrigues 2
Réalisateur: Chu Yuan
Interprètes: Ti Lung (Chu Liu Xiang)

 

Yueh Hua

Derek Yee Tung Sing
Ling Yun
Yuen Wah
Alan Chui Chung San
Norman Chu
Année: 1977
Genre: Wu Xia Pian / Espionnage / Aventures
Pays: Hong Kong
Editeur Wild Side
Violence: * *
Erotisme: * *
Suite:  

70%

Résumé:

Après avoir échappé à bien des périls, le beau Chu Liu Xiang se rend sur une mystérieuse île, sur laquelle se terre un redoutable combattant surnommé la Chauve Souris.

 

Critique:

Après l'énorme succès de Clans of Intrigue, Chu Yuan et une partie des responsables de cette réussite reprennent du service pour une nouvelle adaptation d'un roman de Gu Long.

Ti Lung et Ling Yun reprennent les rôles qu'ils tenaient dans le précédent métrage (respectivement Chu Liu Xiang et Point Rouge) tandis que d'autres acteurs reviennent mais pour des rôles différents.

Le scénario de L'île de la Bête est nettement plus complexe que la moyenne des films de kung-fu de seventies. Il trahit ses influences littéraires mais également les emprunts à d'autres franchises porteuses. Les influences de l'intrigue sont clairement occidentales et le romancier s'inspire à nouveau des James Bond (en particulier de L'Espion qui m'aimait) et de Sherlock Holmes pour camper un héros qui évolue dans un univers inspiré des romans de Jules Vernes (Voyage au centre de la Terre), des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, des serials d'aventures de l'âge d'or, etc.

Malheureusement, il est parfois peu aisé de suivre les rebondissements en cascade. Touffu, le récit original a été élagué pour tenir sur une grosse heure et demie, d'où une sensation d'urgence parfois excessive. Les retournements de situations s'enchainent de manière un peu trop rapide pour ne pas perdre le public dans le fil du récit. Mais, peut-être, qu'il s'agissait d'une volonté intentionnelle de la part de Chu Yuan. En tout cas il est difficile de s'ennuyer.