KAGEMUSHA - L'OMBRE DU GUERRIER

Titre: Kagemusha
ou: The Warrior's Shadow
Réalisateur: Akira Kurosawa
Interprètes: Tatsuya Nakadai

 

Tsutomu Yamazaki
Massayuki Yui
Takashi Shimura
 
 
Année: 1980
Genre: Aventures historiques / chambarra / drame
Pays: Japon
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

70%

Résumé:

Au XVIème siècle, en pleine guerre des clans, Takeda Shingen désire unifier le Japon en un grand pays. Son frère Nobukado va un jour décider d'utiliser un sosie pour le protéger dans certaines situations. Mais lorsque Shingen meurt, son sosie, cette ombre du guerrier (Kagemusha) n'a plus d'autre choix que d'incarner son destin jusqu'au bout.

 

 

Critique:

Cette grande fresque tragique (produite par George Lucas et Francis Ford Coppola) est une oeuvre exigeante, lente et contemplative. Nous sommes loin d'un film d'action, plus proche d'une réflexion intelligente et parfois intellectualisante sur le destin d'un homme ordinaire plongé dans les méandres de l'Histoire.

Il s'agit donc d'un grand film sur l'honneur et le jeu des apparences. Mais il vaut mieux le regarder dans des conditions optimales en acceptant de s'y plonger totalement, durant plus de 2 heures 30, et en souhaitant faire l'effort nécessaire pour s'imprégner de l'intrigue...et des intrigues de palais. Palme d'Or à Cannes, Kagemusha est évidemment tout sauf un divertissement facile. Tout commence par un plan fixe assez déstabilisant qui s'apparente à une pièce de théâtre où les personnages sont brossés rapidement et efficacement.

Aux cotés de passages splendides, on trouve malheureusement d'autres séquences assez longuettes et pas toujours passionnantes. Dans la profusion de louanges, je peux donc dire que tout en reconnaissant les immenses qualités de Kurosawa et de son oeuvre je me suis un peu ennuyé...