ISLAND ON FIRE

Titre: Huo Shao dao
ou: Rumble In The Prison
ou: The Prisoner
Réalisateur: Chu Yen Ping
Interprètes: Jackie Chan

 

Tony Leung Ka Fai
Jimmy Wang Yu
Sammo Hung
Andy Lau
 
Année: 1991
Genre: Thriller
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: *
Suite:  

60%

Résumé:

Un joueur de billard désireux de réunir l'argent nécessaire à financer l'opération de sa copine malade tue un malfrat et échoue en prison. Là, il découvre que les condamnés à mort soit-disant exécutés réapparaissent, bien vivant, aux ordres du directeur du pénitencier. L'inspecteur Huang Wei s'infiltre dans l'établissement et s'allie à une poignée de détenus afin de dénouer cette complexe affaire.

 

Critique:

Un film bizarre et inabouti, qui rassemble un casting exceptionnel mais ne parvient pas à en tirer parti. Tous les acteurs devaient une faveur au producteur Jimmy Wang Yu (lié aux triades et désireux de relancer sa carrière) aussi acceptèrent-ils de participer à ce film peu original.

Pour être méchant, on peut même affirmer que le scénariste s'inspire du "Death Warrant" avec Van Damme sorti l'année précédente. Lequel recyclait déjà tous les clichés du film de prison. Bref, il s'agit de la traditionnelle vengeance en milieu carcéral, avec tous les poncifs du genre.

Le plus intéressant reste le côté sombre et violent du métrage, avec des personnages bien travaillés interprétés par des acteurs qui ne craignent pas de briser leur image. Les combats et fusillades sont correctes, sans plus, et souvent un peu brefs. La mise en scène, elle, n'a rien d'exceptionnel mais le boulot est quand même emballé avec métier à défaut de véritable inspiration.

En bref, un divertissement qui se regarde sans problème mais ne laisse pas un souvenir impérissable, loin de là!