LES DEUX FRERES JUSTICIERS
Titre: Xing mu zi gu huo zhao
ou: They Call Me Fat Dragon
ou: Incredible Kung Fu Master
ou: L'Incroyable Maître du Kung-fu
Réalisateur: Joe Chung
Interprètes: Stephen Tung Wai

 

Sammo Hung
Wong Hang Sau
Mars
Fung King Man
Bruce Leung
Chung Fat
 
Année: 1979
Genre: Kung fu Comedy
Pays: Hong Kong
Editeur FIP - Ceinture Noire
Violence: * *
Erotisme: *

70%

Résumé:

Deux frères chacun adeptes d'une techniques particulières de kung-fu se disputent. Ils décident de fonder leur école respective pour prouver la suprématie de leur art. Un riche notable propose alors de faire instruire ses deux fils par les maîtres et de juger ainsi lequel est le plus doué...Mais il s'agit d'un piège visant à leur voler leurs techniques...

 

Critique:

Une kung-fu comedy des plus classiques mais qui eut mérité un meilleur accueil et un traitement plus respectueux que celui réservé aux films d'arts martiaux par la fameuse (et redoutable) firme FIP. Sous un titre trompeur (mais en rapport avec le sujet - pour une fois!) se cache donc "The Incredible Kung Fu Master", une très honnête petite production manifestement mise en chantier pour concurencer les gros succès de Jackie Chan, à savoir "Snake In The Eagle Shadow" et surtout "Drunken Master".

Sans être du niveau des films précités, voici néanmoin un métrage bien ficelé. Le scénario n'est pas plus mauvais qu'un autre (il est même plus riche que la plupart des produits de l'époque avec ses petits coups de théâtres très prévisibles mais sympathiques), l'humour est un peu lourd mais parvient à faire rire (les chamailleries des frères au début, la technique secrète enseignée par Samo Hung qui consiste à bouger son cul dans tous les sens, les pirouettes sur l'huile, etc.), les séquences d'entrainement sont inventives (au son du sirtaki - si! si! - c'est assez désopilant) et les combats fort réussis.

Sammo Hung, alors âgé de trente ans, est énergique, plein de puissance et d'humour. Il effectue un véritable numéro où il montre ses aptitudes au combat, bien sûr, mais également ses qualités d'acteur et son talent comique. Franchement excellent.

Quant à son élève (le trop méconnu Stephen Tung Wai), il dispose d'un talent martial vraiment impressionnant lors de séquences d'action jouissives qui ne négligent jamais l'humour.

Vu le prix ridicule de ce DVD, il serait domage de se priver d'un métrage aussi agréable. Le tout se regarde sans ennui, le sourire aux lèvres et avec un vrai plaisir, tant dans les séquences martiales que dans les passages comiques.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais voici néanmoins l'assurance d'un bon moment. Carrément supérieur au très surestimé "Moine d'Acier", d'ailleurs.