LE SENS DU DEVOIR IV

Titre: Huang jia shi jie zhi IV: Zhi ji zheng ren
ou: In The Line Of Duty IV - Witness
ou: In The Line Of Duty
Réalisateur: Yuen Woo Ping
Interprètes: Cynthia Khan

 

Donnie Yen
Michael Wong
Michael Woods
Yuen Yat Chor
 
 
Année: 1989
Genre: Polar /Girls With Guns
Pays: Hong Kong
Editeur HK Legends
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite: Le Sens du Devoir 5

80%

Résumé:


"Lors d'une mission spéciale, un policier photographie un secrétaire d'état américain en pleine transaction de drogue pour le compte de la CIA. Avant de mourir, l'agent transmet la pellicule à un jeune chinois qui devient aussitôt la cible des terroristes à la solde des Occidentaux. Notre infortuné héros demande alors l'aide de Yeung, la meilleure policière de Hong Kong, et de son partenaire, un expert en arts martiaux" [résumé tiré de la K7 vidéo HK]

 

 

Critique:

Un des classiques du Slam-bang, dans le style Girls With Guns explosif. Généralement considéré comme le meilleur épisode de l'interminable saga polar / kung-fu, ce quatrième chapite s'appuie sur les démonstrations martiales hallucinantes de ses deux vedettes.

C'est d'ailleurs le principal - pour ne pas dire unique - intérêt du métrage, son scénario étant aussi basique que convenu. Mais quelle importance lorsque l'action décoiffe ainsi.

Cascades sur une ambulance lancée à vive allure, bastons monstrueuses de Donnie Yen, agilité incroyable de Cynthia Khan, etc. le film laisse s'exprimer des artistes martiaux exceptionnels filmés avec une maestria rare.

Sans être un chef d'oeuvre du cinéma, "Le Sens du Devoir IV" constitue un des meilleurs divertissement d'action disponible sur le marché. Imparrable!