A TOUTE EPREUVE
Titre: Hard Boiled
Réalisateur: John Woo
Interprètes:

 

Tony Leung Chiu Wai
Anthony Wong
Teresa Mo
Philip Chan
Philip Kwok
 
Année: 1984
Genre: Wu Xia Pian / Fantasy
Pays: Hong Kong
Editeur Celestial
Violence: * * *
Erotisme: * *

90%

Résumé:

Un flic tête brulée, Téquilla, décide de venger son partenaire assassiné alors que la rétrocession s'annonce et que la guerre des gangs met Hong Kong à feu et à sang. Il croise la route de Tony, un tueur à gage qui est, en réalité, un flic infiltré.

 

Critique:

Voici sans conteste un des monuments du film d'action, une oeuvre totalement représentative du style de John Woo et, d'une manière plus générale, du film d'action "excessif" tel que Hong Kong en produisit beaucoup dans les quelques années qui précédèrent la rétro-cession. Certaines personnes reprochèrent à Woo un scénario un peu simpliste privilégiant les fusillades non-stop à la réflexion et c'est vrai que les scènes de violence occupent pratiquement les trois quart du métrage. Mais pourquoi se plaindre quant ces séquences sont aussi bien amenées, filmées et montées? C'est un véritable ballet de violence, une orgie de gunfight, d'explosions dantesques et de personnages qui meurrent troués de balles dans des flots de sang vermillon! Des chorégraphies brutales (de Philip Kwok) filmées par un John Woo au sommet de son art qui redonne tout son sens au mot mise en scène.


L'interprétation tout à fait excellente de l'ensemble du casting et des personnages rendus attachants permettent d'élever l'ensemble largement au-dessus du tout-venant. Quant à l'action non stop, parfois même excessive, elle confine pratiquement à l'auto-parodie et secoue le spectateur dans tous les sens pour lui procurer un divertissement qui renvoie "Piège de cristal" (le modèle avoué!) au rang de simple amuse-gueule. Du destroy à l'état pur!