CHASSE A MORT

Titre: Hard Target
ou:  
Réalisateur: john Woo
Interprètes: Jean Claude Van Damme

 

Lance Henriksen
Yancy Butler
Wilford Brimley
Douglas Forsythe Rye
 

 

Année: 1993
Genre: Action / thriller
Pays: USA
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: *
Suite:  

60%

Résumé:

Un mercenaire kidnappe des sans abris pour les livrer en pâture à de riches bussinessman qui aiment chasser l'homme!

Critique:

Cette variation sur le thème des CHASSES DU COMTE ZAROFF (un des films les plus plagiés de tous les temps) a été la porte d'entrée de John Woo aux Etats-Unis. Il s'agit donc clairement d'une production d'apprentissage, d'autant que le cinéaste aurait souffert de nombreuses difficultés lors de la mise en scène de cette CHASSE A MORT.

Souhaitant travailler avec Kurt Russell, John Woo se retrouve avec Van Damme! Pas vraiment le même calibre au niveau de l'interprétation. De plus la Universal délègue Sam Raimi et Robert Tappert pour superviser le boulot de John Woo. En clair, pour le surveiller et le faire entrer dans le rang! Peu habitué aux méthodes hollywoodiennes (scénario écrit avant le tournage, story-board méticuleux, horaires de travail stricts, etc.), John Woo se heurte en outre à la star bruxelloise et la situation dégénère en une sorte de guerre des clans entre Van Damme, Woo, l'équipe technique et les producteurs. Ces derniers finissent clairement par reprocher au réalisateur de "faire du cinéma chinois"…bref, de "faire du John Woo".

Pour ne rien arranger Mr Muscles tente d'imposer son propre remontage pour se placer davantage dans le rôle vedette, trouvant que le réalisateur s'était trop focalisé sur les méchants. Et, après le passage de la censure et des coupes sévères, il ne reste plus grand-chose de la violence typique de Woo. Près de 32 minutes seront coupées (il existe un director's cut plus ou moins officieux), ramenant le tout à un peu plus d'une heure et trente minutes.

Même si CHASSE A MORT a beaucoup souffert de tout ces tripatouillages il lui reste quelques arguments suffisants pour en faire un divertissement sympathique. Malgré un rythme pataud durant sa première partie et de nombreuses invraissemblances, le tout adopte ensuite un style nettement plus enlevé. John Woo peut alors faire du John Woo, même si certaines idées visuelles coutumières au cinéaste ne sont guère justifiée par l'embrion de scénario. Mais bon, les ralentis pour un oui et pour un non, associé à des vols de blanches colombes, sont indissociables du travail de Woo, qui les recase donc sans rougir dès que l'occasion se présente.

John Woo se permet une bonne dose d'action nerveuse et efficace tandis que Van Damme assure le boulot. L'ensemble se laisse donc regarder sans ennui (excepté sans doute durant les trois premiers quarts d'heures où le tout se traine tristement) et les amateurs de fusillades, tatanes et explosions devraient y trouver leur compte.

Même si Van Damme ne montre guère ses compétences martiales, CHASSE A MORT délivre la quantité requise de séquences dopées à l'adrénaline. Hélas, la faiblesse du scénario, le jeu tout juste passable d'une bonne partie du casting et un montage chaotique tirent grandement le film vers le bas.

Sympathique, relativement efficace mais, en définitive, sans beaucoup d'intérêt!