GODZILLA VS SPACE GODZILLA

Titre: Godzilla Vs Space Godzilla
ou:  
Réalisateur: Yamashita Kensho
Interprètes: Megumi Odaka

 

Jun Hashizume
Zenkichi Yoneyama
Akira Emoto
Kenji Sahara
 




Année: 1994
Genre: Kaizu Eiga
Pays: Japon
Editeur Aventi
Violence: * *
Erotisme: *
Suite: Godzilla Vs Destoroyah

55%

Résumé:

Un nouveau monstre menace la terre, né à partir d'une cellule du Big G: le Space Godzilla. Miki, la télépathe liée à Godzilla, s'oppose à un commande de la G-Force décidé à tuer le Roi des Monstres. Mais l'arrivée imprévue de la créature de l'espace va conduire à un titanesque combat.

Critique:

Ce nouvel épisode de la gigantesque saga appartient à la seconde période de la vie du monstre, laquelle comprend 7 films (celui-ci en est le sixième!) et une série de personnages récurrents. Parmi ceux-ci nous retrouvons la fameuse G-Force, responsable des mesures contre-G ainsi que la jeune et jolie Miki, dotée de pouvoirs psychiques lui permettant, entre autres, de communiquer avec Godzilla.

Deux projets concurrents sont ainsi développer pour lutter contre le Big G. Le premier vise à le tuer en coagulant son sang, le second à le contrôler par télépathie. Mais une créature extra-terrestre, crée à partir d'une cellule du Dieu Lézard, débarque sur Terre pour compliquer la situation.

A l'occasion du quarantième anniversaire de son monstre le plus célèbre (et le plus rentable!), la Toho confie à Kenshou Yamashita la réalisation d'un épisode évidemment spectaculaire à souhait. Malheureusement, la firme, comme souvent, hésite sur le ton a donner à cette nouvelle aventure. L'ensemble, voulu sérieux, dévie rapidement vers le comique et renoue avec l'esprit très bis des seventies: Godzilla - malgré quelques attaques - redevient le protecteur de la Terre menacée par son double maléfique. Space Godzilla, en effet, a été créé par le passage dans un trou noir d'une cellule de son homologue terrestre! Une théorie loufoque pour un métrage assez délirant mais, hélas, pas toujours à bon escient.

Le scénario, comme souvent dans les épisodes récents, prend un temps infini à se mettre en place. Il débute sur une île, fait intervenir plusieurs personnages auxquels le spectateur à bien du mal à s'identifier et remet en scène le toujours aussi horripilant Baby Godzilla. Ce dernier a d'ailleurs un look profondément ridicule et il ressemble de plus en plus à Casimir lorsqu'il bondit joyeusement sur son île (aux enfants?) en crachant de la fumée. Bref, l'infantilisme revient au galop, une tendance qui s'est accrue au fil des épisodes de cette nouvelle série, les premiers étant sans doute jugés trop "adulte" par la Toho.

Outre Miki, le scénario s'intéresse à deux soldats de la G-Force et à un militaire pur et dur, frère du héros tué par Godzilla à la fin d'un précédent film. Les jumelles gardiennes de Mothra sont aussi de la partie et cela fait beaucoup trop de personnages, d'autant qu'aucun n'est véritablement développé et que cela retarde le spectacle attendu par les fans: l'arrivée du G!

Il faut attendre la seconde partie du métrage pour voir enfin les scènes de destructions massives tant souhaitées et celles-ci sont relativement décevantes. Certes, la baston entre Big G et sa version spatiale comporte son lot de moments spectaculaires mais c'est surtout les militaires, pilotant le robot volant géant MoGeRa, qui sont au centre des affrontements.

GODZILLA Vs SPACE GODZILLA est loin d'être un chef d'œuvre. Il est même plutôt décevant pour un Godzilla. Confus, longuet, manquant de rythme et un peu ennuyeux, cet épisode se rattrape maladroitement lors de ses trois derniers quarts d'heures, avec une avalanche de séquences explosives même si assez mal filmées.

L'ensemble doit donc être réservé aux fans absolus du Big G, lesquels passeront quand même un bon moment. Les autres peuvent s'abstenir sans regrets.