LE FLIC DE HONG KONG
Titre: My Lucky Stars
Réalisateur: Sammo Hung
Interprètes: Sammo Hung

 

Jackie Chan
Yuen Biao
Eric Tsang
Richard Ng
Sibelle Wei
Dick Wei
Michiko Nishiwashi       
                      
                      
Année: 1985
Genre: Comédie / Aventures / Arts Martiaux
Pays: Hong Kong
Editeur TF1
Violence: *
Erotisme: *

50%

Résumé:

Deux flics traquent un baron de la drogue et l'un d'eux (Yuen Biao) est capturé. Pour le sauver son partenaire, Muscle (Jackie Chan) peut compter sur ses anciens associés, surnommés les Five Lucky Stars. La fine équipe gagne Tokyo en compagnie d'une belle policière (Sibelle Hu)

 

Critique:

Voilà un exemple typique de la Hong kong kung-fu comedydes années 80. Il s'agit d'une simili-suite au "GAGNANT" et on retrouve donc la fameuse équipe des Lucky Stars dans son grand numéro de déconne. Le problème principal de ce film réside dans un scénario qui part dans tous les sens et constitue un simple - et mince - fil conducteur.

Il permet en fait à chacune des cinq stars d'effectuer son numéro. Richard Ng fait le pitre de manière assez impayable et Jackie Chan a l'une ou l'autre grosse scène de baston mais l'ensemble possède un arrière-goût de baclage et d'inachevé. Ce fut néanmoins un gros succès au box-office local, ce qui n'est guère étonnant vu le casting réuni. Trois autres suites suivirent encore, sans les têtes d'affiches: LUCKY STARS GO PLACES, RETURN OF THE LUCKY STARS et HOW TO MEET THE LUCKY STARS.


On peut néanmoins se montrer réticent. L'humour chinois fort lourd apparente le film à une comédie bien grasse et sans génie, agrémenté de séquences de kung-fu impressionnantes. C'est un divertissement tout public, à destination des familles (et même sans doute des enfants et adolescents), mené avec un certain rythme mais parfois répétitif et un peu difficile à apprécier. Les gags sont souvent pachydermiques et l'humour ne fonctionne que rarement, le doublage catastrophique et caricaturale n'arrangeant rien. De nombreuses scènes paraissent de plus interminables, comme lorsque les 5 bandits simulent une attaque à main armée pour se retrouver ficeler, à tour de rôle, dans les bras de la Si Belle Hu. On se dit que le cinéaste ne va pas oser nous refourguer la scène cinq fois de suite mais si, Sammo ose et c'est absolument insupportable.

Ce mélange d'action et de comédie a déjà été mieux ficelé mais on retient néanmoins la puissante japonaise Michiko Nishiwaki - dans son premier rôle à Hong Kong - qui se bastonne avec Sibelle Hu de manière bien hargneuse. Malheureusement, les deux aspects de cette comédie d'action ne semble pas appartenir au même film, l'intrigue comique constituée de pitreries pesantes et l'intrigue policière dotée d'une poignée de combats assez efficaces n'arrivant jamais à offrir au spectateur un ensemble harmonieux.


Ce FLIC DE HONG KONG est donc vaguement distrayant mais surtout pénible et pas très drôle. Mieux vaut être, au départ, assez bien disposé pour apprécier ce plat mitonné un peu trop hâtivement pour convaincre vraiment.