LA VENGEANCE AUX POINGS D'ACIER

Titre: Jie quan ying zhuan gong
ou: Chinese Connection 3
ou: The Fist Of Fury
ou: Fist of Fury 3
ou: Jet Kune the Claw and the Supreme Kung Fu
ou: Les Poings de la Vengeance
Réalisateur:
To Lo Po (aka Tso Nam Lee)
Interprètes: Bruce Li [Ho Chung Tao]

 

Tong Yim Chen
Michelle Laï
Ku Feng

                      
                      
Année: 1980
Genre: Kung Fu
Pays: Hong Kong
Editeur Bach films / FIP Ceinture Noire
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite:  

70%

Résumé:

Après la mort de son frère et divers ennui à Shangaï, Shen Shan revient chez lui pour découvrir son village aux mains d'une bande de criminels.

 

Critique:

Voici une séquelle à "Fist Of Fury", le classique de Bruce Lee. D'autres acteurs célèbres s'attaquèrent également au mythe avec - entre autres - Jackie Chan ("New Fist Of Fury"), Stephen Chow ("Fist Of Fury 91") et Jet Li ("Fist Of Legend"). Bref, du beau monde.

Ici, le traitement est sérieux et efficace, reprenant les grandes lignes du modèle et les figures imposées du kung-fu. Le héros attend donc près d'une heure avant de se battre mais sa vengeance est brutale et mortelle à souhait. Le scénario, pour sa part, est classique, sans surprise mais pas plus mauvais qu'un autre et Bruce Li se débrouille relativement bien, que ce soit dans les scènes intimistes ou les combats.

Ces derniers constituent évidemment l'attraction principale du film et le spectateur en a pour son argent: nerveux, nombreux, dynamiques et plutôt bien filmés. Les scènes de castagne se suivent avec vigueur et parviennent à ne pas lasser grâce aux réelles qualités athlétiques de la plupart des combattants. La finale, qui voit le héros parcourir le village, sous une pluie battante, en dessoudant les méchants un par un constitue même un véritable petit morceau de bravoure.

Evidemment, il s'agit d'une série B qui ne révolutionne pas le genre mais, dans l'ensemble, le spectacle est réjouissant et procure un authentique divertissement sans prise de tête. On regrettera donc une VF médiocre et caricaturale ainsi qu'une qualité d'image et de son moins que passable pour cete édition DVD minimaliste de FIP.

 

Notes:

Disponible dans la collection ceinture noire sans bonus sous le titre "Fist of Fury". Le son est parfois défaillant et les dialogues incompréhensibles. L'image est passée, piquée, délavée et d'une qualité plus que médiocre. Les scènes de nuit passent très mal. Le tout est (in)digne d'une cassette vidéo louée plus de cinq cent fois!

Egalement disponible chez Bach Film sous le titre "La Vengeance aux poings d'acier". Non testé.