FIRST MISSION
Titre: Heart of the Dragon
ou: Long de Xin
Réalisateur: Sammo Hung
Interprètes: Jackie Chan

 

Sammo Hung
Emily Chu
Wu Ma
Dick Wei
Yuen Wah
Corey Yuen Kwai
Hsiao Hou
Année: 1985
Genre: Drame / Arts Martiaux
Pays: Hong Kong
Editeur TF1
Violence: * *
Erotisme: *

50%

Résumé:

Une officier de police porte sur ses épaules la responsabilité de s'occuper de son jeune frère, un attardé mental. Un jour celui-ci est involontairement impliqué dans un cambriolage et kidnappé par des truands. Le flic vole à son secours.

 

Critique:

Un film déstabilisant qui se situe à part dans la filmographie de Sammo Hung et Jackie Chan en privilégiant un côté sérieux et une tension dramatique inhabituelle. Malgrè quelques combats, dont une impressionnante baston finale, chorégraphiés par Yuen Biao, ce "First Mission" est avant tout la preuve que les deux stars sont capables d'incarner avec talent des rôles dramatiques.

Malheureusement, ce n'est sans doute pas ce qu'espérait leur public puisque le métrage fut un sévère échec commercial qui poussa Jackie Chan à offrir à ses fans le mélange détonnant d'humour, de kung-fu et de cascades qu'ils désiraient. Et ce fut la folie "Police Story". Mais revenons à "First Mission" qui, objectivement, n'est pas vraiment réussi.

Pour reprendre les termes de Chan dans sa biographie, il s'agissait avant tout d'une 'intéressante expérience à filmer'. Il faut avouer que l'on s'ennuie un peu même si l'originalité du propos soulève parfois l'intérêt. De bonnes intentions mais, au final, un résultat tout juste correct. A voir par curiosité.