FATAL NEEDLES Vs FATAL FISTS

Titre: Fatal Needles / Fatal Fists
ou: Gou hun zhen duo ming quan
Réalisateur: Tso Nam Lee
Interprètes: Wong Tao

 

Lo Lieh
Tommy Lee
Ricky Cheng
Ma Chung
 
 
Année: 1978
Genre: Kung Fu
Pays: Taiwan
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

70 %

Résumé:

Après avoir causé la mort de son meilleur ami, un expert en arts martiaux renonce à se battre. Mais il arrive dans une ville tombée sous la coupe d'une bande de méchants...Va t'il tenir ses résolutions?

Critique:

Tso Nam Lee fait partie des cinéastes les plus connus (hum!) du kung fu indépendant et cette production Taiwanaise témoigne une fois de plus de ses qualités, d'autant qu'il retrouve à nouveau son acteur fétiche Wong Tao. Comme souvent, l'intrigue tourne autour d'un héros qui a décidé d'arrêter de se battre après avoir causé accidentellement la mort d'un de ses amis. Devenu ivrogne il est sauvé d'une vie misérable par une jeune fille qui va l'aider à remonter la pente…lorsqu'une troupe de bandits débarque en ville notre pistolero…pardon notre combattant…n'a d'autre choix que se dresser contre eux.

Avec son scénario de Western spaghetti, FATAL NEEDLES vs FATAL FISTS ne cherche pas à révolutionner le genre mais simplement à offrir aux spectateurs une heure et trente minutes de divertissement de bonne qualité. Pari globalement gagné même si le cinéaste prend parfois un peu trop son temps et ralenti le rythme, d'autant que certaines tirades et monologues dramatiques surprennent ou paraissent parfois un peu inapproprié au sein de ce genre de produit d'exploitation. Une prostituée se lance ainsi, par exemple, dans un discours anti-drogue exagérément larmoyant mais les intentions du cinéastes, sans doute honnêtes, permettent aux passages moins intéressants de rester digestes sans verser dans le comique involontaire.

La vraie star du métrage est évidemment Wong Tao, un acteur doté de grandes capacités martiales, véritable super kicker qui livre ici une performance dramatique plutôt convaincante et développe un jeu talentueux.

FATAL NEEDLES Vs FATAL FISTS trouve finalement un bon compromis entre ses aspects dramatiques et l'action pure. Le rythme relativement lent permet de nombreuses scènes dialoguées bien plus développées que de coutume mais les séquences de combats sont d'un très haut niveau et parviennent sans problème à maintenir l'intérêt du public.

En résumé, un très honnête métrage qui mérite largement une vision.