OPERATION DRAGON

Titre: Enter The Dragon
ou: The Deadly Three
Réalisateur: Robert Clouse
Interprètes: Bruce Lee ( Lee)

 

John Saxon ( Roper)
Jim Kelly ( Williams)
Shih Kien ( Han)
Bolo Young ( Bolo)
Angela Mao ( Su Lin)
Sammo Hung ( L'entraineur de Lee)
Jackie Chan ( caméo)
Année: 1973
Genre: Espionnage / kung fu
Pays: USA / Hong Kong
Editeur Warner
Violence: * * *
Erotisme: * *
Suite:  

85%

Résumé:

Les services secrets britanniques confient une mission à Lee, moine Shaolin expert en kung-fu: il doit espionner Han, un trafiquant de drogue doublé d'un proxénète. Or, Han organise tous les trois ans un grand tournoi d'arts martiaux sur son île privée et il s'agit de la seule occasion d'explorer les lieux. Lee accepte d'autant qu'il a un compte à régler avec Han et son homme de main, l'infâme O'Harra, responsable de la mort de sa soeur.

 

Critique:

Le prototype du film de kung-fu. Un monument incontournable avec des bastons anthologiques. Même si la mise en scène de Robert Clouse n'est pas vraiment inspirée, on relève une série de passages excellents, probablement orchestrés par Lee lui-même. Les affrontements qui parsèment le métrage sont autant de moments clés où Lee démontre ses talents en quelques coups rapidement envoyés.

Tous le final et en particulier l'affrontement dans la galerie de miroir constitue un condensé d'excellence martiale souvent copié par la suite. L'ambiance générale décontractée, le côté funky, la musique entraînante, l'intrigue simple qui s'inspire ouvertement de "James Bond contre Dr No", le côté serial d'espionnage, etc. sont autant de moments forts qui assurent la réussite du métrage.

Après il faut aimer le cinéma de Bruce Lee, ses mimiques, ses poses, etc. Mais si on aime voilà du pur bonheur...