THE DEFENDER
Titre: Zhong Nan Hai Bao Biao
ou: Bodyguard from Bejiing
Réalisateur: Corey Yuen Kwai
Interprètes: Jet Li ( Allan Hui Ching-yeung)

 

Christy Cheung ( Michelle)
Kent Cheng ( Charlie)
Sing Ngai ( Wong)
William Chu (Billy)
Kam Kong Wong (Chiu Kwok-Man)
           
                      
                      
Année: 1994
Genre: Thriller / Action / Romance
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: * *

70%

Résumé:

Un garde du corps de l'armée chinoise est envoyé en mission afin de protéger une jeune femme dont le témoignage peut s'avérer crucial dans un gros procès anti-mafieux. La relation est d'abord tendue entre le garde du corps et sa protégée, ainsi qu'avec les deux policiers chargés de sa surveillance et le jeune Billy. Mais, peu à peu, chacun en vient à se respecter.

 

Critique:

L'intrigue est connue puisqu'il s'agit d'une variation sur le thème de "Bodyguard": on y retrouve le même cheminement dramatique avec cette jeune femme tombant progressivement amoureuse de son protecteur. Le personnage féminin, d'abord profondément antipathique et hautaine, devient plus agréable au fur et à mesure que le film progresse. Jet Li, lui aussi, s'humanise au fil des séquences.
Malheureusement, l'intrigue est trop classique pour passionner le spectateur, lequel anticipe chaque développement du scénario avec une longueur d'avance sur les protagonistes. Le réalisateur se permet malgré tout quelques gunfights bien menés et bien violents, ainsi qu'un final secouant au cours duquel Jet Li exécute un combat (cablé) dont il a le secret contre un tueur sadique.
Sans être désagréable, "The Defender" reste cepandant relativement faible et ne laisse pas un souvenir impérissable. L'ensemble se savoure cepandant avec un certain plaisir et constitue un agréable divertissement, sans plus.