COUPS POUR COUPS
Titre: Death Warrant
Réalisateur: Deren Sarafian
Interprètes: Jean-Claude Van Damme

 

 Robert Guillaume
Cynthia Gibb
Patrick Kilpatrick
George Dickerson
 
Année: 1990
Genre: Action / Polar
Pays: Canada
Editeur  
Violence: * * *
Erotisme: *

70%

Résumé:

Burke, un flic de la police canadienne, est envoyé incognito dans un pénitencier afin de faire toute la lumière sur une série de meurtres mystérieux commis dans l'enceinte de la prison

 

Critique:

Un petit actionner sympathique qui mérite bien un coup d'oeil. Contrairement aux précédents films de Van Damme, nous sommes ici en présence d'un scénario assez prenant, pas très original ni surprenant, certes, mais c'est toujours plus intéressant qu'un énième tournoi de kickboxing.
La réalisation est relativement habile dans les limites d'une esthétique un peu facile à base de décors métalliques noyés d'une brume trouée par des éclairages bleutés. Un peu simpliste mais mieux vaut une mise en scène tape à l'oeil peu inspirée que pas de mise en scène du tout, non?
Le méchant du film, un cliché ambulant nommé le Démon (sic!) est une vraie brute de bande dessinée, irrécupérable et hargneux, avec son crâne rasé, sa démarche mécanique et ses yeux terrifiants. Il faudra pas moins d'un paquet de coups de pieds et de poings, d'une scie circulaire (en pleine nuque!) et des flammes d'une chaudière pour en venir à bout...enfin presque puisque, tel le Terminator, il surgira du feu. Un des fameux coups de pied de Van Damme l'expédiera finalement en enfer via une vis énorme qui lui éclatera le crâne!
Bref, voilà un divertissement sans prétention mais relativement efficace dans ses modestes ambitions. Ne crachons donc pas dessus!