HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS 3

Titre: Qian Nu You Hun 3 / Sinnui Yauman 3 - Do Do Do
ou: A Chinese Ghost Story III
Réalisateur: Tony Ching Siu Tung & Tsui Hark
Interprètes: Tony Leung

 

Joey Wang
Jacky Cheung
Wang Hsu Hien
Nina Li
Lau Siu Ming
         
                                 
                      
Année: 1992
Genre: Fantasy / Aventures / Kung Fu / Horreur
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: * *

75%

Résumé:

Le candide Fong et son vénérable Maître se réfugient dans le temple de l'Orchidée où ils font la connaissance de la superbe Lotus. Mais celle-ci est chargée de trouver des proies pour le démon Lau Lau. Fong, amoureux de la belle revenante, va devoir braver bien des dangers.

 

 

Critique:

Dernier volet de la trilogie, il se rapproche davantage du simple remake. Mais Ching Siu-Tung, aidé de son producteur et scénariste Tsui Hark, éprouvent quelques difficultés a retrouver la grâce aérienne de l'original.

Comme souvent, un troisième volet traduit un certain essoufflement. C'est le cas ici mais le film reste agréable à suivre, avec son mélange renouvelé de fantastique, d'arts martiaux, d'action frénétique, d'exotisme et de comédie burlesque. Un bon moment assuré, même si l'intrigue reproduit le schéma des précédents épisodes.

Sans doute conscient d'avoir poussé un peu trop loin la surenchère lors du second volet, les cinéastes mettent un frein à leurs délires et adoptent un ton plus posé et nuancé. A la fureur du précédent opus répond donc un contenu davantage porté sur la romance, dotée d'un érotisme discret, et la poésie.

La recette, hélas, ne fonctionne qu'en partie et peine à égaler le véritable enchantement procuré par l'original.

A voir, malgré tout.