CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES

Titre: Charlie's Angels
ou: Drôles de Dames
Réalisateur: Mc G
Interprètes: Cameron Diaz

 

Drew Barrymore
Lucy Liu
Bill Murray
Tim Curry
Sam Rockwell
Crispin Glover
Année: 2000
Genre: Meilleure comédie d'action américaine du siècle!!!
Pays: USA
Editeur Columbia Tristar
Violence: * *
Erotisme: * *
Suite: Les Anges se déchaînent

85%

Résumé:

Charlie dispose d'une arme redoutables pour exécuter les missions les plus périlleuses: trois drôles de dames aussi belles que dangereuses. Recrutées par cet homme mystérieux et aidées de leur intermédiaire Bogsley, les filles vont libérer un informaticien des griffes d'un concurrent avide.

 

Critique:

BONJOUR LES FILLES!!!

Droles de Dames est particulièrement idiot et son scénario est à peu près incompréhensible. Mais ça n'a aucune importance. L'important, dans ce genre de métrage délirant, est d'offrir aux spectateurs ce qu'ils attendent, à savoir de l'action pétaradante, de l'humour auto-parodique et référenciel (un méchant regarde une adaptation cinéma d'une vieille série et se lamente des...adaptations au cinéma de vieilles séries!) et trois actrices bombastiques à souhait: Drew Barrymore, Cameron Diaz et Lucy Liu.

Comment ne pas apprécier un tel métrage, dont lequel chaque scène constitue un morceau d'anthologie à la fois débile et jouissif ? Avant-propos dans le plus pur style bondien, combats de kung-fu à la mode hongkongaises, explosions non-stop, musique entrainante. La totale! Ajoutez à ces ingrédients déjà irrésistibles l'incroyable jeu des trois héroines, lesquels passent la moitié du film à dissimuler / suggérer leurs charmes sous des tenues incroyablement sexy et c'est le bonheur.

Ne parlons même pas de ces jeux de mots à double sens et des nombreuses allusions grivoises qui parsèment les dialogues! Il faut voir cette scène impenssable où Lucy Liu, très stricte en tenue de cuir ultra-moulante, se propose de rétablir la discipline vacillante d'une entreprise la cravache à la main dans le plus pur style sexploitation à la Ilsa pour mesurer le potentiel de ce monument! Où encore ce passages où nos trois drôles de dames se tremoussent en habits tyrolliens devant un type abasourdi. Cameron Diaz pour sa part, participe à une course de voiture où, nue sous sa combinaison largement entrouverte, elle lèche longuement le volant d'un véhicule sous le regard d'un pilote tétanisé. Quand à Drew Barrymore, que dire si ce n'est que chacune de ses apparitions contribuent au réchauffement de la planète de plusieurs degré !

Parlons aussi des scènes d'action avec leurs combats démentiels à la Matrix et du rythme survolté dynamisé par une bande-son explosive. Les décors sont pulvérisés, les fusillades dantesques se succèdent, entre deux cascades improbables et délirantes, bref c'est con mais c'est bon. Et si la prestation de Bill Murray est génial il ne faut pas négliger la présence de l'immense Tim Curry, Monsieur Frankenfuther (du Rocky Horror Picture Show) en personne.

Oubliez les pisses-froid qui reprochent au film son manque de cohérence et son esbrouffe visuelle digne d'un clip déjanté: Droles de Dames est un plaisir absolu, une série B décomplexée ayant bénéficié d'un budget maousse de blockbuster! Comme le disent si bien les critiques de StompTokio (des gens de goût!): "Dites aux producteurs hollywoodiens de nes plus tourner de nouveaux films, ce n'est plus la peine: ils n'en feront jamais plus un meilleur". Alors, à vos postes, préparez le popcorn, invitez les copains, débouchez le champagne, Droles de Dames va vous donner 94 minutes de pur bonheur.

Le DVD est particulièrement bien fourni: des scènes coupées encore plus débiles (donc géniales) que celles présentent dans le métrage, des featurettes à la pelle, des bandes annonces, un commentaire audio de McG, des filmographies, un bêtisier, les clips de Destiny's Child et Appolo 440,...la totale en 16/9 avec une bande son 5.1. VO et VF. On en redemande!!!