CAT Vs RAT

Titre: Cat Vs Rat
ou: Yu mao san hu jin mao shu
Réalisateur: Liu Chia-liang
Interprètes: Alexander Fu Sheng

 

Adam Cheng
Gordon Liu
Kara Hui
Lau Kar Wing
 
Année: 1982
Genre: kung Fu Comedy
Pays: Hong Kong
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: *
Suite:  

50 %

Résumé:

Alexander Fu Sheng incarne un combattant impulsif toujours en train de se quereller avec Adam Cheng, son voisin et frère d'arme. Leur unique préoccupation est de déterminer qui est le meilleur des deux et ils apprennent de nouvelles techniques pour se perfectionner au kung fu.

Critique:

CAT VERSUS RAT est un film de Liu-Chia Liang. Donc, normalement, l'amateur s'attend à un récit positif, rythmé, léger, joyeux,…bref, à une réussite du cinéma martial. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas ici.

Nous sommes clairement en présence d'une œuvre très, très mineure du Sifu. Bien sûr, tout n'est pas à jeter mais l'ensemble est essentiellement une comédie. Et pas vraiment de première finesse. Les gags paraissent lourds et leur accumulation devient rapidement pénible car le spectateur n'a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent.

Heureusement que les combats sont efficaces. A ce niveau, pas de problèmes, les chorégraphies sont virevoltantes et enthousiastes, avec cette technique des rats bien déjantée en prime. Le niveau martial est suffisamment élevé pour que le public pousse l'un ou l'autre "ouahhhh" d'admiration. Mais c'est à peu près tout ce à quoi le spectateur peut se raccrocher, tant le reste du métrage est fatiguant, pour ne pas dire gavant.

Pire, CAT VERSUS RAT finit carrément par ennuyer, ce qui est assez rare pour un Shaw Brothers. Même lorsque le rythme et l'humour finissent par lasser on trouver en général quelques atouts annexes qui rendent toujours ces productions sympathiques, si ce n'est passionnantes. Ici, rien, ou presque.

Un faux pas pour Liu Chia Liang et un produit bancal à l'intérêt très limité. Dommage!