L'EQUIPEE DU CANNONBALL
Titre: The Cannonball Run
Réalisateur: Hal Needham
Interprètes: Burt Reynolds

 

Dom De Louise
Roger Moore
Farrah Fawcett
Dean Martin
Sammy Davis Jr
Jackie Chan
  Michael Hui
  Peter Fonda
Année: 1982
Genre: Comédie d'aventures
Pays: USA
Editeur  
Violence: * *
Erotisme: *

70%

Résumé:

Divers aventuriers désirent remporter la course de voiture la plus dangereuse du monde: le Cannonball.

 

Critique:

L'ancien cascadeur Hal Needham revient à ses premières amours: les courses de voitures. Il s'inspire donc de sa propre série "Cours après moi shérif" (alias "Smokey & The Bandit") et de plusieurs films à succès comme "Cannonball" et "Death Race 2000" de Paul Bartel, "Grand Theft Auto" de Ron Howard et, surtout, "Gunball Rally" de Chuck Bail. Le résultat est un honnête divertissement qui récolta un immense succès public et une volée de bois vert de la part de la critique. Il ne méritait en fait ni l'un ni l'autre.

"L'Equipée du Cannonball" constitue un simple prétexte à d'impressionnantes cascades, ponctuées d'intermèdes humoristiques bien lourds et de gags qui, souvent, tombent à plat. On retient cepandant le numéro assez désopilant de Roger Moore: il incarne un fan de James Bond nommé Seymour qui se prend carrément pour...Roger Moore! De bons moments assurés, comme lorsque Dom De Louise adopte l'identité et le costume ridicule d'un super-héros d'opérette nommé Capitaine Chaos. Jackie Chan et Michael Hui, eux, passent le film dans une voiture bourrée de gadgets high-tech, une idée de la Golden Harvest pour conquérir en douceur le marché ricain. Sans résultat, d'ailleurs.

Au final, voici un produit de série pas désagréable qui rappelera aux plus âgés de sympathiques après-midi télé. Bref, un pop-corn movie relativement divertissant dans la limite de ses modestes ambitions.