BIG BOSS

Titre: Tang shan da xiong
ou: The Fist of Fury
Réalisateur: Lo Wei
Interprètes: Bruce Lee

 

O Chun-Hung
James Tien Chun
Danny Lee Sau-yin
Nora Miao
Peter Chan
 
Année: 1972
Genre: Kung-fu
Pays: Hong Kong
Editeur Europacorp Diffusion
Violence: * * *
Erotisme: * *

65%

Résumé:

Cheng, un expert en kung-fu qui refuse de se battre, intègre une usine de glace avec quelques copains. Il se rend finalement compte que leur patron est un criminel qui a déjà tué quatre de ses employés.

 

 

Critique:

Le premier long métrage qui donne un premier rôle à Bruce Lee.

Sans la présence de la star, le film serait surement totalement oublié aujourd'hui. En effet, le scénario est affligeant et tiré en longueur.

Bruce Lee n'est d'ailleurs pas très bon lorsqu'il tente de jouer sur la corde de l'émotion et ce rappel constant d'une promesse faite à maman ("non je ne me battrai plus jamais!) permet à Lo Wei de faire trainer les choses jusqu'au moment attendu: la baston. Il y en a trois dans ce produit, toutes impressionnantes mais aux chorégraphies rudimentaires. Seul Bruce Lee parvient à les éclairer en décochant de fabuleux coups de pieds.


Sinon le casting n'est guère fameux, Lo Wei abuse des zooms dans une mise en scène très basique, pour ne pas dire paresseuse, et la musique se situe en droite ligne dans l'ambiance seventies.


Finalement, c'est la présence de Bruce Lee - et quelques éclats de violence impressionnantes pour l'époque - qui permet à ce "Big Boss" très moyen de se regarder plus de trente ans après. La montée graduelle de la tension et l'acceptation progressive de la nécessité de se battre ne sont pas mal mené même si l'amateur pourra aussi trouver ça un brin frustrant.


En résumé, une curiosité que chacun se doit d'avoir vu au moins une fois mais un film très daté et sans grand intérêt, le moins bon de tous les Bruce Lee.